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Les différents filtres à air et leur entretien

Publié le 07/03/2017

Les Filtres à air, un élément vital pour votre moteur !!!

 filtre à air BMC - piece moto quad

Article en partenariat avec :

 piec moto quad

Le quadeur Français

 

 

 

                 Afin de pouvoir fonctionner, tout moteur thermique à besoin d’un mélange de carburant (essence ou diesel) et d’Oxygène (air). De nos jours, les moteurs sont de plus en plus pointus, et dorénavant la majorité d’entre nous faisons très attention à la qualité du carburant que nous y mettons. Devant le prix de ces moteurs, nous n’hésitons plus à dépenser beaucoup d’argent pour un meilleur système d’alimentation en carburant (réglage de pompe d’injection ou carburateur, filtre et préfiltre à carburant, bougies high tech,…).

Mais beaucoup moins d’entre nous se soucient pas de l’alimentation en air de nos moteurs. Pourtant l’alimentation en air joue un rôle primordial au bon fonctionnement du moteur et est aussi important que l’alimentation en carburant. Le réglage du débit d’air absorbé par le moteur est important mais cet air doit être filtré avant d’arriver dans le moteur.

Cette filtration est crucial pour préserver votre moteur. Conférer le meilleur rendement possible à votre moteur et lui donner la plus longue longévité possible, tel est le rôle du filtre à air.

Le filtre à air est indispensable pour tous les moteurs thermique ; car l’air qui nous entourent et que nous respirons (ainsi que votre moteur) est chargé plus ou moins (mais il y en a toujours) de particules plus ou moins fines ( visible ou non à l’œil nu). Ces particules sont très abrasives et peuvent à force d’accumulation et de frottements  abîmer et détruire votre moteur.

LE MEILLEUR FILTRE A AIR EST CELUI QUI LAISSE PASSER LE PLUS RAPIDEMENT L’AIR TOUT EN STOPPANT 100% DES PARTICULES.

Equiper d’un bon filtre à air, vous pouvez faire gagner de la puissance et faire baisser la consommation en carburant de votre moteur.

Il y a encore quelques années, les pilotes, de nos machines préférées, pouvaient longuement bricoler leur carburateur, modifier les gicleurs, installer de nouvelles bougies high tech,…sans trop se ruiner et sans  avoir besoin de trop de notion de mécanique. Mais l’arrivée de l’injection électronique fait que ce bricolage n’est plus trop possible sans matériel spécialisé et sans posséder quelques bases en mécanique. Désormais l’un des moyens les moins onéreux et le plus simple et la plus efficace est d’agir sur la filtration de l’air.

Bien que peut visible, les résultats d’une meilleure filtration peuvent être stupéfiante :

- Augmentation de la puissance moteur

- Réduction de la consommation en carburant

- Baisse de la température moteur

Pour améliorer la filtration de l’air, il suffit simplement de remplacer le filtre d’origine par un filtre de meilleure qualité.

Généralement les motoristes équipent leurs moteurs de filtre de base qui ont un rendement correspondant à leur cahier des charges. Les motoristes ne cherchent pas à obtenir le rendement  maximal de leurs moteurs (sauf exception, comme: pour les moteurs de compétition). Cela aurait un coût supplémentaire et pourrait quelques fois  mettre leur moteur Hors Norme et donc plus commercialisable. Les filtres à air montés en usine ne sont pas forcément les meilleurs filtres du marché, mais ont été montés pour une utilisation standard et optimale de votre moteur.

Filtres coniques

Il existe différentes sortes et de formes de filtres à air :

                - Filtre en mousse avec ou sans armature

                - Filtre en papier

                - Filtre en papier grillagé

                - Filtre aux charbons actif (pour les gaz)

 

Selon le fabricant de filtres, chaque filtre possède ces propres caractéristiques :

                - Débit du passage d’air absorbé

                - Taille des particules arrêtées

                - Résistance à l’humidité et à l’eau

                - Forme du filtre

 

Sur certains filtres, dans le cas où le moteur doit fonctionner dans une zone saturée de particules (de poussière), vous pouvez rajouter, autour du filtre principal, un préfiltre que l’on appelle familièrement « chaussette ». Ce préfiltre est prévu pour stopper des particules plus fines que le filtre principal. Bien que votre moteur va moins bien respirer celui-ci va être mieux protéger.  (quelques fois , il faut savoir faire un choix).

 

 

 

Rappelons que le filtre à air est le poumon de votre véhicule. Si celui-ci se colmate, votre moteur va être en manque d’air et va finir par s’étouffer. Le colmatage du filtre a pour effet de faire baisser la performance du moteur, d’augmenter fortement la consommation de carburant et de créer une usure prématurée des pièces mécanique.

filtre à air sale

 

 

 

L’entretien régulier de votre filtre à air n’est pas à prendre à la légère ; surtout que la plupart du temps cet entretien n’est pas très compliqué et peut être fait plus ou moins rapidement.

filtre soufflette

Soufflez votre filtre régulièrement (perso, je préconiserais avant chaque sortie, si possible). Puis le nettoyer de temps en temps (tous les 3 ou 4 sorties, mais cela dépend où vous avez roulé et dans quelles conditions.).

Quand vous soufflez votre filtre : faite un soufflage rapide de l’extérieur du filtre, puis soufflez le de l’intérieur afin de décoller les particules qui se sont agglomérés et les faire ressortir du filtre.

Chaque filtre est différent et chacun se nettoie différemment selon la matière qui le compose. Utilisez le bon produit de nettoyage sinon vous risquez de l’abîmer voire de le détruire. (les colles permettant d’assembler les filtres à air sont très sensible) Pour certains de l’eau savonneuse suffit et pour d’autres un produit spécial est nécessaire.

Une fois nettoyé, sur certains filtres, il est possible voire conseillé de leur pulvériser une sorte de graisse qui augmentera la récupération des particules sur l’extérieur du filtre.

Souvent les fabricants de filtres vous proposent, à la vente, des kits de nettoyage et d’entretien parfaitement adapté à leurs filtres pour pas trop cher.

Si vous constatez que votre filtre ne reprend pas sa couleur d’origine et/ou si il est vieux, n’hésitez pas à le remplacer.

D’ailleurs, je vous conseille d’avoir en permanence dans votre garage, 1 ou 2 filtres à air de rechange ainsi vous pouvez facilement alterner l’utilisation de ses filtres. Cela vous laisse un peu plus de temps pour faire l’entretien de ses filtres. Ainsi votre engin préféré est toujours prêt une sortie improvisée.

Le FILTRE A AIR est un élément, qui compose votre véhicule et son moteur, que l’on peut facilement oublier. Pourtant c’est un élément vitale au bon fonctionnement de votre moteur. Sans lui, ce n’est pas sur que certains moteurs aient connu la même histoire. Alors de temps en temps, pensez à lui, avant que ce ne soit votre moteur qui vous le rappelle par message de fumée (généralement bleue).

Filtres à air en vente

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COMMENTAIRES

DeCommentaire
Alex
07/03/2017

Article super intéressant. Merci pour toutes ces infos

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