Refroidissement

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Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur mais aussi à le protéger de la corrosion interne, à lubrifier le circuit.
Le refroidissement est donc nécessaire pour évacuer les calories dégagées par le moteur en fonctionnement.

Les pieces détachées pompe à eau, radiateur, ventilateur, durite sont les principales pièces soumises à des écarts de temprature nécessitant toute votre attention.

Un mauvais entretien, une fuite ou tout autres incidents peuvent provoquer une surchauffe de votre moteur entraînant des pannes souvent très onéreuses.


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Lors de son fonctionnement, le moteur le moteur dégage une importante quantité de chaleur, imputable au phénomène de combustion des gaz. Pour qu'un moteur fonctionne dans les meilleures conditions il doit être maintenu à une température optimale, ni trop élevée ni trop faible. En effet il faut pouvoir éviter une surcharge thermique susceptible d'entrainer la combustion de l'huile de graissage, et de former des dépôts ou encore la déformation irréversible de certains éléments : cylindre et piston, joint de culasse et plan de joint. D'autre part éviter une carence thermique qui perturberait la combustion (en formant une condensation de l'essence sur les parois du cylindre. La lubrification (viscosité trop faible) et le glissement des pièces en mouvement (maîtrise des jeux de fonctionnement). Il convient de monter et de portée la température de fonctionnement moteur et de certains de ses organes dans des limites extrêmement précises. A noter que ces limites sont variables suivant le type de moteur (sportif ou non), son architecture (mono ou bicylindre) et son cycle (2 ou 4 temps). On sait que la majeur partie de la chaleur est absorbée par les pièces en contact direct avec la flamme (piston et segments, cylindre, culasses, soupapes) et se communique ensuite aux autres organes mécaniques. L'huile joue également un rôle important dans l'évacuation de cette énergie. Il appartient au système de refroidissemnt d'évacuer la chaleur en excès et de régulé la température de fonctionnement. Pour parvenir à une régulation optimale de la température de fonctionnement, il existe plusieurs techniques : Le refroidissement direct et le refroidissement indirect. Les premières motorisations utilisaient le principe de refroidissement direct par circulation d'air. Ce type de refroidissement à été utilisé très longtemps et l'est encore aujourd'hui. Le refroidissement liquide s'est généralisé aujourd'hui.

Sous-catégories dans Refroidissement :

  • Durite et collier de radiateur

    Durite et colliers de radiateur

  • Kit réparation pompe à eau

    Kit réparation pompe à eau. Le système de refroidissement à circulation forcée. Il s'agit d'un système à circulation fermé dans lequel la circulation du liquide de refroidissement est confié à une pompe centrifuge indépendante et directement entrainée par le moteur ou mue par un moteur électrique. Nettement plus performant et efficace qu'un thermosiphon, ce système est aujourd'hui adopté par tous les constructeurs.

    Un kit de réparation pour pompe à eau est un ensemble de pièces qui permet de réparer ou de remplacer les composants défectueux de la pompe à eau de votre moto ou quad. La pompe à eau est responsable de la circulation du liquide de refroidissement à travers le système de refroidissement du moteur.

    Voici quelques éléments couramment inclus dans un kit de réparation pour pompe à eau :

    1. Joint(s) d'étanchéité : Les joints d'étanchéité assurent une connexion étanche entre les différentes parties de la pompe à eau, empêchant les fuites de liquide de refroidissement.

    2. Roulement(s) : Les roulements permettent un fonctionnement fluide et sans à-coups de la pompe à eau. Ils peuvent être inclus dans le kit pour remplacer les roulements usés ou endommagés.

    3. Impulseur : L'impulseur est la partie de la pompe à eau qui crée le mouvement du liquide de refroidissement. Si l'impulseur est endommagé ou usé, il peut être inclus dans le kit de réparation pour le remplacer.

    4. Vis et écrous : Le kit peut également contenir les vis et écrous nécessaires pour le remontage de la pompe à eau une fois la réparation effectuée.

    Il est important de noter que les kits de réparation pour pompe à eau peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre moto ou quad. Il est recommandé de consulter le manuel d'entretien du véhicule ou de contacter un professionnel de l'entretien pour obtenir le kit de réparation approprié pour votre pompe à eau spécifique.

    Lors de la réparation de la pompe à eau, il est également recommandé de vérifier l'état des autres composants du système de refroidissement, tels que le radiateur, les durites et le thermostat, pour assurer un fonctionnement optimal et éviter d'autres problèmes de surchauffe du moteur.

  • Radiateur

    Radiateur : pièce adaptable de grande qualité, remplace votre radiateur d'origine pour quad et moto.

    Le radiateur : généralement réalisé en alliage léger, il est l'élément au travers duquel la plus grande partie de l'échange thermique va s'effectuer par convection. D'ou l'intérêt d'accroitre au maximum sa surface d'échange thermique. un radiateur de moto moderne est généralement dimensionné pour avoir une surface d'échange entre 1400 et 2000 cm2 pour chaque KW de puissance fournie par le moteur. Le pas entre les ailettes est généralement réduit (2.5 à 4.5mm pour une épaisseur comprise entre 0.05 et 0.08 mm), alors que les parois des tubes ont une épaisseur variable de 0.13 à 0.20mm. Au final, le réchauffement que subit l'air en traversant le radiateur est de l'ordre de 20 à 30 degrés., la perte de charge de l'air étant comprise entre 200 et 300PA. Un radiateur est toujours équipé dans sa partie supérieur d'un bouchon à double clapet en communication avec le vase d'expansion. En cas de surchauffe, donc d'expansion du liquide, le clapet de surpression s'ouvre et dérive le liquide vers le vase d'expansion. A l'inverse, lorsque le liquide se refroidit, le clapet s'ouvre à son tour et permet au liquide contenu dans le vase de réintégrer le circuit. Sur un 4 temps moderne,la différence de température entre l'eau qui entre et qui sort du radiateur est de l'ordre de 4 à 7 degrés.

  • Ventilateur

    Ventilateur : élément indispensable au refroidissement des moteurs, nous vous proposons une large gamme de ventilateurs pour moto et quad.

    Les ventilateurs de radiateur pour moto et quad sont des composants essentiels du système de refroidissement qui aident à maintenir la température du moteur à un niveau optimal. Ils sont conçus pour souffler de l'air à travers les ailettes du radiateur, dissipant ainsi la chaleur accumulée par le liquide de refroidissement.

    Voici quelques points importants à considérer concernant les ventilateurs de radiateur pour moto et quad :

    1. Fonctionnement : Les ventilateurs de radiateur sont généralement électriques et sont activés par un interrupteur thermique ou un capteur de température. Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse un certain seuil, le ventilateur se met en marche pour augmenter le flux d'air à travers le radiateur et aider à refroidir le moteur.

    2. Taille et compatibilité : Il est important de choisir un ventilateur de radiateur adapté à votre modèle spécifique de moto ou de quad. Les ventilateurs sont disponibles dans différentes tailles et configurations pour s'adapter aux différentes marques et modèles de véhicules.

    3. Montage : Les ventilateurs de radiateur peuvent être montés soit sur le côté du radiateur, soit directement sur le radiateur lui-même. Certains modèles sont livrés avec des kits de montage spécifiques, tandis que d'autres peuvent nécessiter des modifications ou des adaptations pour être installés correctement.

    4. Performance : Il est recommandé de choisir des ventilateurs de radiateur de haute qualité qui offrent une performance optimale. Certains modèles sont dotés de pales plus grandes et plus efficaces pour un meilleur débit d'air, ce qui peut contribuer à une meilleure dissipation de la chaleur.

    5. Contrôle : Certains ventilateurs de radiateur sont équipés de fonctions de contrôle supplémentaires, tels que des interrupteurs manuels ou des commandes de vitesse réglables, permettant aux utilisateurs de régler manuellement la vitesse du ventilateur en fonction des besoins de refroidissement.

    Il est recommandé de consulter les spécifications techniques du fabricant et les recommandations du fabricant de votre moto ou quad pour choisir le ventilateur de radiateur approprié.

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