Bobines allumage / boitiers cdi

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Bobines allumage / boitiers cdi

Bobines d'allumage et boitiers CDI pour vos motos quads et SSV

La catégorie "Bobines d'allumage / Boîtiers CDI" regroupe des composants essentiels du système d'allumage des moteurs à combustion interne. Ces deux éléments travaillent en tandem pour générer l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-carburant dans les cylindres du moteur. Voici un bref aperçu de chacun de ces composants :

  1. Bobines d'Allumage :

    • Les bobines d'allumage sont des dispositifs électromagnétiques qui transforment la basse tension de la batterie en une haute tension nécessaire pour créer une étincelle dans la bougie d'allumage.
    • Elles sont composées d'enroulements primaire et secondaire. Le courant dans le primaire crée un champ magnétique, et lorsque le courant est interrompu, une haute tension est induite dans le secondaire, générant ainsi une étincelle.
  2. Boîtiers CDI (Capacitor Discharge Ignition) :

    • Les boîtiers CDI sont des modules électroniques qui contrôlent le timing de l'allumage en libérant une charge électrique stockée dans un condensateur.
    • Ces boîtiers CDI déterminent le moment précis pour délivrer une étincelle à la bougie d'allumage en fonction des données provenant du capteur de position du vilebrequin. Ils jouent un rôle clé dans l'optimisation du rendement moteur.

La catégorie "Bobines d'allumage / Boîtiers CDI" regroupe souvent des pièces de rechange, des améliorations de performance ou des ensembles complets pour différents modèles de motos, quads ou autres véhicules motorisés.

Lors de l'achat de ces composants, il est essentiel de s'assurer de leur compatibilité avec le modèle et l'année spécifiques de votre véhicule pour garantir un fonctionnement correct du système d'allumage.

Sous-catégories dans Bobines allumage / boitiers cdi :

  • Bobine d'allumage

    Bobine d'allumage TOURMAX pour moto, quad, scooter.

    La bobine d'allumage est un composant essentiel du système d'allumage d'une moto. Elle est responsable de la production de l'étincelle électrique nécessaire pour enflammer le mélange air-carburant dans le cylindre du moteur. Voici quelques informations sur les bobines d'allumage pour motos :

    Fonctionnement : Lorsque le courant électrique provenant de la batterie est acheminé vers la bobine d'allumage, celle-ci transforme ce courant de basse tension en une tension élevée. Cette tension élevée est ensuite envoyée à la bougie d'allumage, générant une étincelle puissante pour enflammer le mélange dans la chambre de combustion.

    Types de bobines d'allumage :

    1. Bobine d'allumage traditionnelle : La bobine d'allumage traditionnelle est constituée d'un enroulement primaire et d'un enroulement secondaire. Elle est généralement montée à l'extérieur du moteur et est alimentée par un système d'allumage à points ou à module d'allumage.

    2. Bobine d'allumage à haute énergie : Les motos plus récentes peuvent être équipées de bobines d'allumage à haute énergie, également connues sous le nom de bobines d'allumage à étincelle électronique. Ces bobines fonctionnent avec un module d'allumage électronique pour générer une étincelle plus puissante et plus fiable.

    Entretien et remplacement : Les bobines d'allumage peuvent s'user avec le temps et peuvent nécessiter un remplacement. Certains signes indiquant un problème de bobine d'allumage incluent des ratés d'allumage, des difficultés de démarrage ou une perte de puissance du moteur. Si vous rencontrez ces problèmes, il est recommandé de faire vérifier la bobine d'allumage par un professionnel qualifié.

    Lors du remplacement d'une bobine d'allumage, assurez-vous d'acheter une bobine compatible avec votre modèle de moto. Il est recommandé d'utiliser des pièces de rechange de qualité provenant de fabricants réputés pour assurer une performance fiable et une durabilité.

    En conclusion, la bobine d'allumage joue un rôle crucial dans le système d'allumage de votre moto. Une bobine d'allumage en bon état est essentielle pour un fonctionnement optimal du moteur. Si vous suspectez un problème avec votre bobine d'allumage, il est préférable de consulter un professionnel pour des diagnostics précis et des réparations appropriées.

  • Boitier CDI

    Bobine CDI pour quad, ssv moto, scooter. Nous vous proposons les marques de bobine suivantes : malossi, top performances, tecnium

    Le boîtier CDI (Ignition Control Module en anglais) est un composant électronique essentiel dans le système d'allumage des motos modernes. Il contrôle le moment précis de l'étincelle d'allumage du moteur en régulant l'activation de la bobine d'allumage. Voici quelques informations sur le boîtier CDI :

    Fonctionnement : Le boîtier CDI reçoit des informations du capteur de position du vilebrequin (souvent appelé capteur de PMH) ainsi que d'autres capteurs du moteur. En fonction de ces informations, il détermine le moment optimal pour délivrer une impulsion électrique à la bobine d'allumage, ce qui génère une étincelle pour enflammer le mélange air-carburant dans le cylindre du moteur.

    Rôle du boîtier CDI :

    1. Contrôle de l'avance à l'allumage : Le boîtier CDI détermine le moment précis où l'étincelle d'allumage doit se produire, en tenant compte de la vitesse du moteur, de la charge et d'autres paramètres. Il ajuste l'avance à l'allumage en fonction de ces variables pour optimiser les performances du moteur.

    2. Limiteur de régime : Certains boîtiers CDI sont équipés d'un limiteur de régime, également appelé "rev limiter". Il limite la vitesse de rotation maximale du moteur, protégeant ainsi le moteur contre les surrégimes potentiellement dommageables.

    3. Contrôle des courbes d'allumage : Certains boîtiers CDI avancés offrent la possibilité de sélectionner différentes courbes d'allumage, permettant ainsi de personnaliser les performances du moteur en fonction des préférences du pilote ou des conditions de conduite.

    Remplacement du boîtier CDI : En cas de défaillance du boîtier CDI, il peut être nécessaire de le remplacer. Lors du remplacement, il est important de s'assurer que le nouveau boîtier CDI est compatible avec le modèle spécifique de votre moto. Il est recommandé d'utiliser des pièces de rechange de qualité provenant de fabricants réputés pour assurer une performance fiable et une compatibilité optimale.

    Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour le diagnostic et le remplacement du boîtier CDI, car cela peut impliquer des connaissances et des compétences spécifiques en électronique.

    En résumé, le boîtier CDI est un composant clé du système d'allumage des motos. Il contrôle le moment précis de l'étincelle d'allumage, joue un rôle dans la régulation du régime moteur et peut offrir des fonctionnalités avancées de personnalisation des performances. En cas de problème, consultez un professionnel pour des diagnostics précis et des réparations appropriées.

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