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Quelle doit être la charge d'une batterie moto ? Comment la tester ?

Publié le 22/01/2024

 

Vous souhaitez savoir quelle doit être la tension optimale pour votre batterie moto 12V ? Comment en tester la charge ? Vous vous demandez également s'il est nécessaire de recharger votre batterie avec un dispositif dédié ? Ou bien comment éviter que l'accumulateur ne se décharge ? Dans cet article nous répondons à toutes ces questions et bien d'autres. La charge de votre batterie moto n'aura bientôt plus aucun secret pour vous. Voilà qui est une bonne chose car la batterie est un équipement essentiel au bon fonctionnement de votre moto.

 

 

Quelle doit être la charge d'une batterie moto ?

 

Une batterie de moto convenablement chargée affiche une tension de 12,6V. Du moins, à peu près. En effet, on considère qu'entre 12,4 et 12,7V la batterie de votre moto (ou accumulateur) est correctement chargée.

Attention donc, quand on parle d'une batterie de moto 12V, la tension visée est donc bien 12,6V. Subtilité au combien importante, car si vous pensez que la charge est bonne à 12,0V, détrompez-vous. En réalité votre batterie moto a largement besoin d'être rechargée. C'est même une limite basse qu'il vaut mieux éviter d'atteindre. En effet, en-dessous de 12V il y a un risque de décharge profonde pouvant induire le remplacement de la batterie sans autre forme de procès.

Pour information, notez qu'il y a également une limite haute. Si possiblement la batterie peut atteindre une tension de 13V sans que cela ne lui cause de dommages, il est tout de même conseillé de ne pas dépasser 12,7V. Ce qui constitue théoriquement un chargement à 100% de votre batterie moto.

 

Pourquoi faut-il recharger régulièrement sa batterie moto ?

 

Sans une recharge régulière de la batterie, il y a une exposition à certains risques.

 

Risque 1 : Ne plus pouvoir utiliser certains équipements / baisse d'efficacité

 

Les motos d'aujourd'hui incorporent de plus en plus d'équipements de confort. Ces derniers, pour fonctionner, ont un besoin en électricité. Ils puisent donc dans la batterie. C'est par exemple le cas d'une radio ou encore d'un système de poignées chauffantes.

Mais comment puiser de l'énergie dans la batterie quand celle-ci affiche déjà un niveau de charge faible ? Car oui, sans recharge régulière il se peut que votre accumulateur se retrouve nettement déchargé.

C'est donc toute une partie de votre équipement qui se retrouve inutilisable, ou du moins, en perte d'efficacité. Vous pouvez notamment vous retrouver avec un éclairage sensiblement plus faible que lorsque la batterie est pleine. Et quand ça touche à l'éclairage, on dépasse largement le stade du simple confort. Bon, encore faut-il que la moto puisse démarrer avec un batterie déchargée !

Ce qui nous amène directement au risque n°2...

Motard pilotant une moto bleue - Crédit photo : SplitShire de Pixabay

 

Risque 2 : L'auto-décharge

 

L'auto-décharge, c'est à dire la baisse de la charge de la batterie sans action particulière, est le résultat d'une réaction électrochimique relative aux conditions de température et du type d'accumulateur. Ce phénomène se produit naturellement, même si la batterie n'est pas branchée. La décharge est d'autant plus rapide que la température est haute, surtout pour les batteries au plomb.

Une charge faible peut également être la conséquence d'une utilisation de votre moto peu fréquente et/ou sur de petits trajets (moins de 20 ou même de 30 km). Si vous ne prenez votre moto qu'une à deux fois par semaine pour exécuter ce type de trajets, sans doute qu'il vous faudra recharger régulièrement la batterie de votre deux-roues.

Et si vous n'utilisez pas votre moto durant un long moment ? Dans ce cas, déconnectez la batterie de votre véhicule jusqu'à votre prochaine sortie. Conservez-la à l'abri, dans un endroit sec et ventilé, aux températures conseillées par le fabricant en fonction du type d'accumulateur. Attention, cela ne vous dispense pas d'en vérifier la tension de temps en temps et de procéder à une recharge si nécessaire. Par exemple, une fois par mois. À voir aussi en fonction des conseils du constructeur.

Attention : Si la batterie reste déchargée durant une longue période, vous risquez fortement d'avoir à la remplacer.

 

Risque 3 : La sulfatation

 

Le phénomène de sulfatation, réaction chimique classique sur un accumulateur, équivaut au vieillissement de votre batterie moto.

Le temps passant, les électrodes de la batterie s'oxydent. Du sulfate de plomb s'accumule sur les plaques, réduisant la capacité de transmission entre ces dernières. L'autonomie de la batterie diminue ainsi que son efficacité et sa durée de vie. En savoir plus sur la durée de vie d'une batterie moto.

La sulfatation s'accentue avec certains facteurs. Notamment si la batterie :

• Reste longtemps déchargée
• Surchauffe
• Reçoit des charges fréquentes mais trop insuffisantes (recharges courtes)

 

Risque 4 : Endommager des pièces du circuit de charge de la moto

Ne prenez pas à la légère le fait que votre batterie soit déchargée depuis longtemps et que vous ayez du mal à la recharger. Remplacez-la avant que la note devienne trop salée...

Combien coûte une batterie de moto ? Quelques dizaines d'euros à quelques centaines. Mais disons qu'en moyenne le coût est d'environ 100/150€. Alors franchement, ne prenez pas de risque.

Une batterie montrant des signes de dysfonctionnement peut entraîner des dommages sur des pièces du circuit de charge de la moto. La note peut ainsi facilement atteindre plusieurs centaines d'euros.

 

Batteries moto en vente

 

 

Nous venons de voir qu'il est important de recharger sa batterie quand cela est nécessaire.
Rassurez-vous, l'accumulateur de votre moto se recharge automatiquement quand vous pilotez. Du moins, à condition de rouler assez fréquemment et sur des distances assez longues. La situation inverse peut même accélérer le processus de décharge de la batterie.

Dans tous les cas, il est donc nécessaire de tester régulièrement la charge de sa batterie moto.

 

 

Comment tester la charge d'une batterie moto ?

 

Comment tester la charge d'une batterie moto avec un multimètre ?

 

Nous l'avons vu, une batterie chargée doit afficher une tension de 12,6V (ou entre 12,4 et 12,7V). Une des façons les plus simples et les plus connues de vérifier cette tension est d'utiliser un multimètre. Nous allons prendre en exemple une mesure de la tension de la batterie avec un multimètre classique.

Pour procéder à cette mesure, vous pouvez tout à fait laisser la batterie branchée sur votre moto. En revanche, si c'est le cas vous ne devez pas démarrer le moteur ni même mettre le contact.

1. Branchez le fil noir du multimètre dans le port « COM ».
2. Branchez le fil rouge au port « V » (parfois regroupé en « VΩmA »).
3. S'agissant d'une batterie 12V (courant continu), réglez le multimètre sur 20V DC.*
4. Moteur éteint et contact coupé, maintenez le bout du fil noir sur la borne négative de la batterie.
5. Faites de même avec le fil rouge sur la borne positive (sans retirer le fil noir de la borne négative!).
6. La tension de la batterie s'affiche ainsi sur le multimètre.
7. En fonction de la valeur et en suivant les recommandations précédentes, vous devrez : ne rien faire - ou - charger la batterie - ou - remplacer la batterie.

*Ou simplement sur « V » selon le modèle de multimètre.

 

Comment tester la charge d'une batterie moto sans multimètre ?

 

Il y a plusieurs façons d'estimer la charge de la batterie de votre moto sans multimètre. Certaines plus précises que d'autres.

 

Estimer la charge de la batterie sans aucun matériel

 

Ici on est clairement dans l'à peu près ! Vous n'obtiendrez certainement pas une mesure de la tension de votre batterie moto avec ces conseils. Cependant, ces astuces vous permettrons de faire une estimation rapide de l'état de la batterie sans avoir aucun matériel sous la main.

L'intensité de l'éclairage : Pour ce faire, il vous suffit de mettre le contact et d'allumer vos feux. Dans le cas où ils ne s'allumeraient pas... aïe ! La batterie est peut-être morte. Mais ça vaudrait le coup d'essayer de la recharger. Vous pourriez également constater que les feux s'allument mais paraissent faibles (à essayer la nuit en cas de doute). Une recharge devrait faire l'affaire. Notez qu'aujourd'hui de nombreux deux-roues nécessitent un moteur en route pour allumer les feux. C'est justement le sujet du point suivant.
Démarrage de la moto : Si votre moto ne démarre pas après plusieurs tentatives, il est fort probable que le problème vienne d'une batterie déchargée. Rechargez-la donc sans plus attendre en espérant qu'elle ne soit pas déjà HS. Notez que si la moto démarre mais cale durant les premières minutes, il se pourrait que ce soit également un problème de batterie à recharger / changer.
Vérifications globales : Ici il n'est pas tant question d'estimer la charge de l'accumulateur mais plutôt de vérifier son bon état. La batterie ne doit pas être gonflée ou fuir. Vérifier également l'état des bornes, des câbles, etc.

 

Tester la charge de sa batterie moto avec un chargeur de batterie

 

Vous voulez savoir si votre batterie est HS ? Branchez-la sur votre chargeur de batterie pour moto. S'il n'arrive pas à la charger, c'est très certainement que celle-ci nécessite un remplacement.

Certains chargeurs avancés affichent l'état de charge de la batterie, sa tension ou encore son ampérage. Par exemple le chargeur de batterie moto Oxford Oximiser 900. Des informations bien utiles.

 

Chargeurs de batterie moto

 

Tester la charge de sa batterie moto avec un testeur de batterie

 

Ah mais oui, c'est tout bête. Tester avec un testeur ! ;)

Le testeur de batterie pour moto vous donne la tension exacte de votre accumulateur.

C'est le même principe que pour le multimètre, sauf que cet outil est spécifiquement dédié à tester des batteries. Comme un chargeur, il est équipé de pinces. La noire pour la borne négative, la rouge pour la borne positive.

 

Outillage électricité pour motos

 

En conclusion : Est-ce qu'il ne serait pas temps de recharger sa batterie moto ?

 

Maintenant que vous avez toutes les informations et astuces pour estimer ou mesurer la charge de votre accumulateur, il est temps de passer à l'étape suivante. Deux possibilités :

• Recharger la batterie
• Remplacer la batterie

Pour le remplacement, vous pouvez directement acheter le modèle de batterie qui vous convient sur notre boutique en ligne. Si besoin, des experts peuvent vous conseiller.

Pour ce qui est de la recharge, là encore, deux possibilités :

Roulez, tout simplement ! Mais pour que votre batterie se recharge totalement, il ne faudra pas faire semblant. On parle de 30 à 40 km minimum. Et si vous voulez vous passer de chargeur, alors il faut de la régularité. C'est à dire rouler longuement plusieurs fois par semaine.
Utilisez un chargeur de batterie pour moto. Rouler souvent et longtemps, ce n'est pas toujours possible. Il est même probable que votre véhicule reste parfois à l'arrêt durant une longue période. C'est souvent le cas en hiver. Alors afin de garder une batterie en bon état de fonctionnement, branchez-la à votre chargeur quand sa charge baisse.

En savoir plus sur comment recharger une batterie moto.

 

 

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