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Quelle est la durée de vie d'une batterie de moto ? Quand faut-il changer sa batterie ?

Publié le 23/11/2023

 

Vous vous demandez quand changer la batterie de votre moto ? Naturellement vous vous posez donc la question de sa longévité. Sachez alors que la durée de vie d'une batterie de moto est d'environ 3 à 5 ans. Mais est-ce que cette longévité change en fonction du type de batterie ? Peut-on prévenir le déclin de sa batterie de moto et inversement existe-t-il des usages qui raccourcissent sa durée de vie ? Quels sont les signes avant-coureurs d'une batterie à remplacer ? Autant de questions et bien d'autres auxquelles nous allons répondre ici.

 

Une batterie à la bonne charge est essentielle au bon fonctionnement de votre moto mais aussi pour la préserver de diverses difficultés au démarrage.
En l'occurrence, votre batterie ou accumulateur entre en jeu dans plusieurs tâches des plus importantes comme l'éclairage du tableau de bord, celui des feux et clignotants ou encore le fonctionnement de l'alarme de votre engin... Bref, elle dessert toutes les parties électriques.

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à remplacer la batterie de sa moto dès que nécessaire. Cela vous évitera des baisses de performances, des coûts de réparation supplémentaires ou tout simplement le fait de ne plus pouvoir démarrer votre deux-roues.

Dans cet optique, la durée de vie moyenne d'une batterie de moto reste un élément clé à connaître. Mais voilà, quelle est-elle en fonction de votre type d'accumulateur ?

 

Quelle est la durée de vie moyenne d'une batterie de moto ?

 

Quelle est la durée de vie d'une batterie de moto ?

Une batterie de moto dispose d'une durée de vie d'environ 3 à 5 ans. Toutefois, la façon dont vous roulez ou entretenez votre moto peut venir influencer la longévité de votre batterie.

Par exemple, rouler souvent et dans des conditions exigeantes peut entraîner une décharge prématurée de votre batterie qui nécessitera donc un remplacement plus régulier.

Mais le premier facteur conditionnant la durée de vie moyenne d'une batterie de moto, ce sont ses matériaux. Plus particulièrement, ceux qui constituent ses électrodes. Voyons ça tout de suite.

 

Quels sont les deux principaux types de batteries de moto ?

 

Vous trouverez sur le marché principalement deux types de batteries pour moto, à savoir :

  • Les batteries au plomb
  • Les batteries au lithium

Mais pourquoi parle-t-on de batterie au plomb ou de batterie au lithium ? Pour le comprendre, une brève explication du principe de fonctionnement d'une batterie s'impose.

 

Principe de fonctionnement d'une batterie (simplifié)

 

Une batterie, aussi appelée accumulateur, est un dispositif électrochimique. En l'occurrence, une batterie accumule de l'énergie sous forme chimique avant de la restituer sous forme de courant électrique.

Ainsi, l'accumulateur se compose notamment d'électrodes en métal baignant dans un gel appelé électrolyte. En phase de décharge, c'est à dire quand vous sollicitez la batterie, des électrons se déplacent de l'électrode positive vers l'électrode négative via un conducteur (fil de métal), créant ainsi un courant qui alimente les besoins électriques de votre moto.

NB : Pour information, l’électricité n'est que la manifestation d'un déplacement d'électrons libres d'atome en atome, dans le même sens.

Ce qui détermine donc l’appellation d'une batterie (plomb ou lithium), ce sont les constituants de ses électrodes.

Pour une batterie au plomb, on aura généralement des électrodes en plomb/oxyde de plomb. Le bain électrolytique se constitue classiquement d'eau et d'acide sulfurique. C'est pourquoi vous pouvez lire parfois l’appellation « batterie plomb-acide ».

Et pour une batterie au lithium, on aura généralement des électrodes en graphite de lithium/oxyde de cobalt (ou autre métal).

 

La batterie de moto au plomb, un grand classique

 

Les batterie de moto au plomb sont les plus répandues (et leur utilisation ne date pas d'hier). Ces accumulateurs ont l'avantage d'être plus abordables que ceux au lithium. En revanche, leur longévité est moindre, 2 à 4 ans en moyenne.

Notez également que les batteries au plomb n'aiment pas les températures élevées.

 

La batterie de moto au lithium, celle qui monte

 

La batterie au lithium gagne en popularité chez les motards. Il faut dire qu'elle a quelques avantages en sa faveur par rapport à la batterie au plomb :

Une durée de vie plus importante (4 à 7 ans en moyenne) ;
• Plus légère, moins d'encombrement ;
• Charge plus rapide ;
• Moins sujette à la décharge profonde.

Évidemment, tous ces avantages ont un coût. Ainsi, toutes proportions gardées la batterie au lithium coûte plus cher que celle au plomb (attention, ce n'est pas toujours le cas!). À noter tout de même que la batterie au lithium est plus sensible au grand froid qu'un accumulateur au plomb.

 

 

On vient de voir que la différence de longévité entre la batterie au plomb et celle au lithium est assez nette.
Bien sûr, la durée de vie d'une batterie de moto dépend aussi de l'usage que vous faites de votre bécane.

 

 

Quels éléments impactent la durée de vie de votre batterie de moto ?

 

Plusieurs facteurs liés à l'utilisation de votre véhicule ont un effet sur la durée de vie de la batterie.

• Fréquence d'utilisation de votre moto : Trop solliciter votre moto sur de courts trajets et/ou ne pas rouler durant des périodes assez longues... Voilà des facteurs qui jouent fortement sur la décharge de la batterie. La conséquence peut être la diminution de la longévité de cette dernière.
• Les températures : Si les batteries au lithium supportent mal le grand froid, pour celles au plomb ce seront plutôt les température au-dessus de 30°C qu'il faudra éviter. Il conviendra donc d'adapter vos modes d'utilisation de votre moto et de son stockage pour optimiser la durée de vie de votre batterie. Suivez donc les recommandations du constructeur en la matière.
• L'humidité : Votre batterie de moto risque de s'oxyder en cas d'exposition prolongée à l'humidité. Bien entendu, cela a pour effet direct de réduire sa durée de vie. C'est pourquoi nous vous conseillons d'entreposer votre moto dans un lieu sec et ventilé.
• Charger régulièrement : La décharge profonde est un facteur de réduction de durée de vie de votre batterie de moto. Il est donc conseillé de contrôler votre accumulateur et de le charger régulièrement.

 

Quels signaux indiquent qu'il faut remplacer sa batterie de moto ?

 

Vous vous demandez s'il est temps de remplacer la batterie de votre deux-roues ? Il y a des éléments qui peuvent vous l'indiquer (assez facile à remarquer).

À l'usage :

• Difficultés à démarrer votre moto (pire, celle-ci ne démarre plus du tout) ;
• La batterie ne tient pas la charge ;
• Les feux perdent en puissance ;
• Votre moto cale durant les premières minutes d'utilisation.

=> Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il faudrait contrôler votre batterie et la remplacer le cas échéant.

Visuellement :

• La batterie fuit ;
• Elle est gonflée ;
• Elle présente des dommages.

=> Dans ce cas, remplacez la batterie de votre moto sans plus tarder.

 

 

Vous roulez depuis de nombreuses années avec la même batterie ?
Il peut être judicieux de la remplacer dès maintenant pour éviter de rencontrer ce type de désagréments.

 

 

Découvrez nos batteries

 

Zoom sur le démarrage de votre moto

 

Vous êtes dans le cas où votre moto a du mal à démarrer ou ne démarre plus ? Peut-être aussi que le tableau de bord ne s'allume pas ?

Alors avec votre chargeur de batterie de moto, rechargez votre accumulateur (en savoir plus sur comment charger une batterie moto). Puis redémarrez votre véhicule et roulez un moment afin de vous assurer que la batterie ne se décharge pas. Une fois de retour, testez à nouveau la charge. Deux options :

=> Tout va bien ? Il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer votre batterie de moto. Demandez-le-nous en cas de doute.
=> L'accumulateur se décharge rapidement ? Le problème persiste ? Alors est venu le temps de changer de batterie.

 

Mais du coup, comment tester la charge de ma batterie moto ?

 

Pour mesurer la tension en volts de votre batterie vous pouvez tout simplement utiliser un multimètre. Qu'obtenez-vous pour une batterie 12V ?

• Entre 12,4 et 12,7V ? La batterie est correctement chargée.
Entre 12,0 et 12,3V ? Votre batterie a besoin d'être rechargée.
Entre 11,7 et 11,9V ? Votre batterie a grandement besoin d'être rechargée (potentiellement d'être changée).
Au-dessus de 12,7V ? Attention, la batterie est en surcharge ce qui peut lui causer des dommages.
En-dessous de 11,7V ? Il faut très certainement remplacer votre batterie.

Astuce : Pour tester l'accumulateur, vous pouvez aussi utiliser un testeur de batterie de moto très simple d'utilisation.

Plus d'informations sur le sujet dans notre article sur comment tester la charge d'une batterie moto.

 

Découvrez notre outillage électricité

 

Charger sa batterie de moto, la voix de la sagesse

 

Même si vous ne roulez peut-être pas en ce moment, pour autant votre batterie doit être chargée correctement. Charger l'accumulateur comme il se doit c'est aussi le préserver. Et pas que lui... Votre démarreur de moto et votre alternateur vous diront également merci !

 

Conclusion : Quand changer sa batterie de moto ? Quelle est sa durée de vie moyenne

 

Pour résumer la question, gardez à l'esprit que la durée de vie moyenne de votre batterie de moto dépend d'une part de sa constitution. Durée de vie moyenne :

• 2 à 4 ans pour une batterie au plomb
• 4 à 7 ans pour une batterie au lithium

Il y a aussi des facteurs qui jouent en bien ou en mal sur la durée de vie de votre accumulateur :

• Les températures, avec des réactions différentes en fonction du type de batterie (mais globalement le froid n'est pas un allié) ;
• L'humidité et donc aussi le lieu de stockage de votre moto (de préférence un abri sec et ventilé) ;
• L'entretien de la batterie ;
• Ou tout simplement l'usage que vous faites de votre moto (les trajets courts répétés et les longues périodes sans rouler favorisant la décharge de la batterie).

Enfin, nous l'avons vu il y a des signes qui ne trompent pas (problèmes de démarrage, baisse de l'éclairage, etc.). Autant d'alertes qu'il est temps de changer la batterie de votre moto.

 

 

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