Catégories

Recherche dans le blog

Bien choisir son pneu Quad

Publié le 27/02/2017

COMMENT CHOISIR SON PNEU QUAD ?

Dans la pratique du tout terrain, vous aurez beau posséder le meilleur quad ou SSV du marché, si celui ci est mal "chaussé" (équipé de mauvais pneus), vous n'arriverez pas à faire grand chose.

Le choix du pneumatique est déterminant pour vous faire traverser les différents terrains que constituent notre campagne française et les autres contrées lointaines.

A chaque terrain son pneumatique : Route, chemin gravillonné, sable, terre, bourbiers, pierres,...

Ne pouvant pas être performant sur tout les types de terrains, certains pneus peuvent tout de même être polyvalent et être très satisfaisant dans plusieurs domaines.

En plus de devoir donner un superbe look à votre machine, et afin de sélectionner le meilleur type de pneus, il y a quelques critères technique à connaître.

Mais avant de choisir son pneu, il faut que ce pneu s'adapte, avant tout, à votre type de conduite (sportive, randonnée, utilitaire) et à la fréquence d'utilisation de votre quads/ssv (intensive, régulière, ou occasionnelle) car selon les critères que vous opterez, il vous sera possible de trouvez des pneus similaire mais à des prix allant du "pas cher" au "très cher"*

    * Le pneu le plus cher  n'est pas forcément le meilleur et le moins cher n'est pas forcément le plus mauvais.



PNEU TUBELESS


Comme désormais la majorité des pneus, les pneus tout terrain sont des pneus TUBELESS c'est à dire qu'il n'y a pas de chambre à air.
Le TUBELESS a pour avantage:

  •   Moins de risque de crevaison qu'une chambre à air
  •   Possibilité de réparer (si crevaison sur la bande de roulement) rapidement et facilement grâce à un kit mèche.
  •  Crevaison plus lente par rapport à une chambre à air.

Contrairement au pneus TUBELESS montés sur les voitures, les pneus tout terrain et agricole sont dit "BASSE PRESSION" c'est à dire avec une pression inférieure à 1 bar. (en moyenne 2,5 bars sur les pneus auto).

​​

 

Pneu basse pressionLe pneu basse pression à l'intérêt de limiter le tassement au sol surtout sur sol humide. La basse pression permet au flanc du pneu de se déformer selon le type de terrain et ainsi permettre à la bande de roulement d'avoir un contact maximum avec le sol. Cela va mieux répartir le poids de l'engin et diminuer le poids au mm2. 

Le véhicule à tendance à moins s'enfoncer et avoir une meilleure motricité.

En règle générale, on utilise une pression comprise entre 0.350 et 0.6 bar. Mais certains pilotes de quad sportif peuvent descendre jusqu'à 0.1 bar.

Plus vous charger votre machine, plus il faut augmenter la pression du quad. Moins le pneu est gonflé, plus vous avez le risque de déjanter.

Je vous donne des chiffres en Bar mais quelques fois vous pouvez entendre parler de Psi.

Correspondance entre Bar et Psi:

0.1 bar = 1.45 Psi

0.15 bar = 2.17 Psi

0.2 bar = 2.9 Psi

0.25 bar = 3.63 Psi

0.3 bar = 4.35 Psi

0.35 bar = 5.08 Psi

0.4 bar = 5.8 Psi

0.45 bar = 6.53 Psi

0.5 bar = 7.26 Psi

0.55 bar = 7.98 Psi

0.6 bar = 8.71 Psi

0.65 bar = 9.43 Psi

0.7 bar = 10.16 Psi

0.8 bar = 11.61 Psi

0.9 bar = 13.06 Psi

1 bar = 14.51 Psi



COMMENT LIRE LA TAILLE DES PNEUS ?

La lecture des dimensions des pneus de quad et ssv est différente à celle des pneus pour automobile. Leurs tailles ne sont pas similaire et n'ont pas forcément de correspondance.

La taille des pneus de quad/ssv se compose de 3 mesures exprimé en pouces.

Rappel: 1 pouce = 2.54 cm

dimension pneu quad

Hauteur x largeur x diamètre de jante

Il n'y a pas de moyen spécifique pour connaître la taille de pneus qu'il vous faut:

  • soit vous regarder sur la revue technique ou le livret d'entretien de votre véhicule
  • soit vous demander à votre concessionnaire ou à votre vendeur de pneumatique.
  • soit (le plus simple) vous regarder directement sur le flanc de votre pneu usagé.

Lorsque vous remplacez vos pneus, vous n'êtes pas obligé de remettre la même taille. Vous pouvez l'augmenter ou la réduire à condition de conserver le même diamètre de jante (si vous ne la remplacez pas).

Actuellement la taille le plus courante sur les quads est la taille:

  •  25 x 8 x 12 pour l'avant
  •  25 x 10 x 12 pour l'arrière

A savoir que selon la marque, le profil, le dessin des crampons, que 2 pneus de même taille théorique peuvent, une fois montés, avoir un rendu présentant des dimensions différentes.

Ces derniers temps, la taille des pneus et des jantes ont tendance à être de plus en plus grande. Ce phénomène est d'autant plus amplifié avec l'essor des SSV.

Si vous choisissez de modifier la taille des pneus et/ou de la jante, cela aura un effet sur votre véhicule:

  •  Si la taille est plus grande: Augmentation de la vitesse de pointe et du couple (roues qui patinent moins), réduction de l'accélération et augmentation de la garde au sol.
  •  Si la taille est plus petite:  Réduction de la vitesse de pointe, moins de couple (roues qui risquent de patiner), augmentation de l'accélération et réduction de la garde au sol.

Ces changements sont, pour la plupart de nos grosses machines, insignifiante ou peut visible mais sur des machines plus petites et sportives (tel le SUZUKI LTR 450) cela peut complètement changer sa tenue de route.

**Pensez à réétallonner vos compteurs.

En ce qui concerne la largeur du pneu, il est possible, selon la marque, que le pneu que vous souhaitez acheter ne soit pas disponible dans votre largeur d'origine.

Dans la limite du raisonnable (1 taille maxi supérieur pour l'avant et 2 tailles maxi pour l'arrière), vous pouvez monter des pneus de largeurs différentes. Au lieu d'avoir une roue avec un flanc plat, vous obtiendrez un pneu au flanc bombé.

Le résultat aura pour effet d'avoir: 

  • plus beau look
  • meilleure accroche
  • risque de frottement sur les rotules
  • risque de déjantage si sous gonflés
  • moins d'usure de la bande de roulement
  • moins de risque de déchirure du flanc à cause de pierre
  • moins d'impact et de frottement sur la jante
  • Usure plus rapide au niveau du flanc du pneu

Le moment du choix du pneumatique est souvent source d'hésitation et d'inquiétude.

Alors pour faire votre choix, il y a des critères qui peuvent vous aider

Choix du pneumatique



HOMOLOGUE OU NON

En France, comme votre machine, vos pneus doivent théoriquement être homologué. On peut identifier un pneu homologué au marquage E4 sur le flanc.

Si vous devez emprunter régulièrement la route avec votre quad, je vous conseille fortement d'acheter des pneus homologués car en cas d'accident grave vous ne serez pas forcément assuré si vos pneus ne sont pas homologué. De même en cas de contrôle routier (zèlé), vous êtes amendable.

Homologué ou non, les pneus de quads ne sont pas forcément adaptés à la conduite sur route (sauf pneus spécial route). Techniquement similaire, il peut tout de même y avoir une différence de 10 à 20 % à l'achat.



Choisir son profil: PLAT ou BOMBE

Tout les pneus n'ont pas forcément le même profil. Il peut varier entre bombé et plat. Le choix du profil va déterminer le comportement de votre machine sur le différents terrains et ainsi conditionner votre conduite.

Le pneu à profil Bombé : Ce profil est parfait pour le montage à l'avant, car sa forme va facilement s'adapter aux différents terrains et limite le contact au sol. Il permet de ne pas forcer sur la direction.

D'ailleurs tous les quads sportifs en 2 roues motrices sont équipés de ce profil à l'avant.

Bien que s'adaptant bien sur tout type de terrains, ce profil n'offre pas beaucoup de motricité et d'accroche (dans les devers, le pneu aura tendance à décrocher).

Le pneu à profil plat : Plus le profil du pneu est plat, plus le pneu va accrocher aux sols et donnera par conséquent de la motricité. le profil de pneu plat est celui qui propose le plus de surface au sol.

L'utilisation de ce profil était, avant l'arrivée de la direction assistée, seulement conseillé pour l'arrière car il durcissait énormément la direction.

Conférant une meilleure motricité, ce profil se révèle souvent moins confortable car il épouse moins les formes du terrain.

Par contre, après rodage, il est parfait pour la conduite en glisse.



Les plys ou plis


Allant souvent avec le profil, on parle également de plys ou plis.

Mais qu'est ce que le plys ?

Le plys est le nombre de plis de caoutchouc constituant le flanc du pneu. Cela va déterminer la souplesse de déformation du pneu et la résistance à la déchirure par objet coupant.

Ce nombre de plis (pour les quads) est compris entre 2 et 8.

Plus le nombre de plis est petit

  • plus il pourra se déformer pour s'adapter au terrain
  • il peut absorber une charge mais pas les chocs et la capacité de charge est limité.  
  • il y a un effet de rebond.
  • Le flanc du pneu sera très fragile à la déchirure.

Plus le nombre de plis est important

  • moins le flanc du pneu se déformera pour s'adapter au terrain
  • il absorbera les chocs
  • il sera moins confortable
  • sa capacité de charge est plus importante
  • le flanc du pneu sera résistant à la déchirure.

En règle générale, plus le profil du pneu est plat plus le flanc aura de plys.



Les CRAMPONS


De multitudes formes de crampons existent; adapté pour tout types de terrains, les fabricants n'arrêtent plus d'en créer de nouvelles afin de vous séduire et pour vous puissiez donner un meilleur look à vos machines.

LE MEILLEUR PNEU EST CELUI DONT LES CRAMPONS PERMETTENT D'EVACUER LE PLUS RAPIDEMENT LA TERRE, LA BOUE,...

pneu crampon piece moto quad

Sauf si vous roulez dans le sable, évitez les pneus avec des crampons faisant la largeur de la bande de roulement. L'absence d'espace libre,sur la bande de roulement, fait que la terre va s'agglutiner et le pneumatique va vite se transformer en "savonnette".

 

Par exemple : Je déconseille ce pneu avec ce type de crampons. Bien qu'esthétiquement beau. Ces crampons font que la terre va vite englober le pneu et le transformer en "savonnette". De plus, les crampons en un seul bloc limite la déformation du pneus et il aura du mal à accrocher sur terrain difficile. Et sur route, toujours à cause de ses crampons, il va être bruyant et avoir tendance à vibrer.

Par contre ce pneu résiste très bien à l'usure.

Ce genre de pneus sont montés d'origine sur les HYTRACK HY 265, HY300, HY310, HY320,...

Après quelques constatations, voici une rapide description d'utilisation de pneus par rapport à leurs crampons. Ceci n'est qu'une analyse générale car beaucoup d'éléments (tel la qualité de gomme/caoutchouc) peuvent venir modifier mes propos.

 

le pneu sportif:

pneu quad sport

 Ce type de pneu avec de nombreux crampons est parfait pour les quad sportifs. Grâce à des crampons de différentes formes (carrés, rectangulaires, en croix) mais de faible hauteur, ce pneu évacue parfaitement, à "grandes vitesse", la terre et les cailloux. Par contre dans les bourbiers, ses performances sont limitées. Sa tenue de route est idéale sur chemin, chemins gravillonnée,...

Selon la gomme utilisée, la durée de vie de ses pneus varie énormément.

le pneu de randonnée:

pneu quad randonnée

 Ce type de pneus avec de gros crampons sont les mieux adaptés pour la conduite sur chemin de terre humide ou non. Ces crampons s'adaptent parfaitement aux différents terrains et évacuent facilement la terre et la boue. Les bourbiers ne leur font généralement pas peur. Leurs design leur confère une excellente motricité, qui pourra s'avérer être utile dans les grandes montées.

Cependant ces pneus peuvent marquer le sol.

Sur route, ces pneus auront tendance à être bruyant et à vibrer; et vous pourrez observé une usure prématuré de la bande de roulement.

le pneu spécial bourbier:

pneu quad boue

 Ce type de pneus est équipés d'énormes crampons (que j'appelle personnellement des pelles) qui lui donne une énorme motricité. Conçu pour les bourbiers ou terrains très humide (genre marécage), ce pneu aura tout de même tendance à creuser les chemins voire de créer des ornières.

Avec une accroche supérieur au sol, ce type de pneu va énormément solliciter le moteur et la transmission de votre quad/SSV. Cette monte n'est pas prévu pour faire de la vitesse.

Sur route, ces pneus vont être très inconfortable, d'ailleurs la plupart du temps ils ne sont pas homologué route.

le pneu mixte:

Depuis peu, surtout avec l'essor du SSV, un nouveau type de pneu à fait son apparition. Inspiré des pneus de 4x4, ce type de pneu va se distinguer dans tout type de terrain et même route

 pneu mixte

Les pneumatiques sont des objets très technologique et chaque constructeur exploite la sienne. Chaque pneu est différent et il n'est pas évident d'en expliquer les caractéristiques et les différences de chacun. Alors j'espère qu'avec cet article, j'ai pu vous éclairer et vous aider dans le choix de votre pneu de quad.

Article rédigé par Le Quadeur Français

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire