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Quel est le bon moment pour changer ses plaquettes de freins ?

Publié le 09/05/2017

Quand faut-il remplacer ses plaquettes de frein ?

Une question qui revient souvent sur internet, en concessions, entre motards et quadeurs :

A COMBIEN DE KILOMETRES FAUT  IL CHANGER SES PLAQUETTES DE FREIN ?

Ou quelques variantes :

Tu les as changé à combien tes plaquettes ?

Tu trouves que 5000 ca fait beaucoup pour les changer ?

Oh j’arriverais bien à les emmener jusqu’à 5000 !!!

Aujourd’hui bien conscient que le freinage est très important pour leur sécurité, la plupart d’entre nous veulentt se rassurer afin d’éviter tout problème.

A ces questions, nombres de personnes se targuent de donner sérieusement une réponse en se basant sur leur expérience personnelle :

3000,3500,5000,6000 kilomètres  et même pour les plus prétentieux 10000.

Toutes ces réponses ne sont pas spécialement fausses mais ne correspondent à rien.

 

A vrai dire, il n’y a pas de réelle réponse à cette question.  La seule vraie vérité c’est que :

QUAND ELLES SONT USEES, IL FAUT LES CHANGER.

En effet chaque cas est différent car il y a une multitude de critères à prendre en compte :

  • Le type de véhicule : moto, ATC, quad, SSV
  • Le modèle de la machine

o   La cylindrée de la machine

o   Le poids de la machine

  • La charge

o   Le poids du pilote

o   Le poids du passager

o   Le poids des équipements et accessoires rajoutés

o   Le poids du matériels et autres que l’on transporte (outils, vêtements, outils,…)

o   La répartition de la charge (plus de poids à l’avant, au centre, à l’arrière,…)

  • Notre conduite :

o   La vitesse

o   Si  on freine souvent ou peu

  • Le type de terrain :

o   Chemin de plaine, en sous bois, pierreux, sableux ou marécageux

o   Déclinaison du terrain : si vous faîtes du terrain plat, des descentes ou des montées

  • Les conditions climatiques
  • L’entretien que vous faites à votre machine : nettoyage régulier ou non.
  • La marque de plaquettes de frein :

o   Type de plaquettes

o   Matières composant les plaquettes de frein

o   L’épaisseur de matière mis sur les plaquettes

Personnellement, j’ai déjà eu le cas où mes plaquettes neuves se sont usées en moins de 100km. Cela parce que j’avais fait une journée de bourbier dans de la boue mélangée avec du sable.

 

                Aujourd’hui, les motos et  la plus grande partie des quads du marché sont équipés de frein à disques. Mais il y a moins d’une quinzaine d’année, nombre de quads étaient encore équipé de frein à tambour.

Pour sa gamme de gros quad utilitaire (les KVF/BRUTE FORCE), KAWASAKI se différencie pour son système de freinage arrière. En utilisant un système de disques, baignant dans l’huile, intégré au pont arrière du quad, les quads KAWASAKI possède un système de freinage très efficace et économique car ne demandant que très peu d’entretien. Il n’y a plus de remplacement de plaquettes de frein pour le train arrière.

Comment est fait une plaquette ?

                Une plaquette est composé d’un support métallique sur lequel  une matière « abrasive » est collée. Cette matière est également appelé garniture. 

C’est cette garniture  qui va provoquer le freinage  lors de son contact avec le disque de frein.

 

Quant au support, il peut être de tailles et de formes différents selon le modèle d’étrier (mécanique de freinage) installé sur votre machine.

 

 Le support métallique ne doit théoriquement jamais entrer en contact avec le disque de frein. Bien que procurant un meilleur freinage (car la matière du support est plus dure que la garniture), son contact va user prématurément votre disque de frein.

Le remplacement d’un disque de frein est beaucoup plus onéreux que le remplacement d’un jeu de plaquettes de frein.

On parle de jeu de plaquettes de frein car le système de freinage est composé de 2 plaquettes de frein (qui n’ont pas forcément la même forme) qui sont disposées de chaque coté du disque de frein.

Ses plaquettes sont maintenues par un étrier. En plus de maintenir les plaquettes, l’étrier constitue le  mécanique de freinage .Grâce à un système hydraulique*, lorsque l’on actionne la poignée ou la pédale de frein, un piston va resserrer les plaquettes de frein contre le disque et ainsi déclencher le freinage.

*Aujourd’hui, les motos et  la plus grande partie des quads du marché sont équipés de frein à disques avec commande hydraulique (liquide de frein). Mais il y a moins d’une quinzaine d’année, nombre de quads étaient encore équipés de frein à tambour avec commande par câble.

Les freins  à disques étant plus efficace (mais un peu plus cher) ont remplacés les freins à tambour moins efficaces.  Les quads enfant sont actuellement  toujours équipés de frein à tambour.

Pour sa gamme de gros quads utilitaires (les KVF/BRUTE FORCE), KAWASAKI se différencie pour son système de freinage arrière. En utilisant un système de disques, baignant dans l’huile, intégré au pont arrière du quad, les quads KAWASAKI possède un système de freinage très efficace et économique car ne demandant que très peu d’entretien. Il n’y a plus de remplacement de plaquettes de frein pour le train arrière.

Comment savoir quand il faut les changer ?

            La meilleure façon de le savoir, c’est de, régulièrement vérifier visuellement leurs états d’usure. Mais il est vrai que cela n’est pas toujours facile à voir. Sans démonter les roues, il faut quelques fois être contorsionniste. Et puis parfois même accessible, il est tout de même difficile de bien s’assurer de l’état des plaquettes tellement le mécanisme de freinage est recouvert de saletés (terre, boue, poussière,…).

Alors  il vaut mieux démonter les plaquettes de frein.

                Mais si vous n’êtes pas trop mécano, il y a tout de même quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vous avez l’impression qu’il vous faut une distance plus longue pour vous arrêter.
  • Votre poignée de frein ou votre pédale de frein vous semble plus souple
  • Vous devez appuyer plus forts sur la poignée de frein ou votre pédale de frein
  • Le niveau d’huile de frein n’est plus au maxi dans le récepteur de frein se trouvant au niveau de la poignée de frein. Le niveau est visible grâce à un œilleton ou d’un petit réservoir placé au dessus de la poignée

 

 

  • Après une période où vous aviez l’impression que votre engin freinait moins bien ; vous constatez soudain un meilleur freinage. Cela signifie que vous plaquettes sont complètement usées et que vous venez d’entamer le support métallique, voire pire, le piston de l’étrier.
  • Le freinage est bruyant

 

Comme d’autres organes important de votre quad/SSV/moto (tel que le radiateur, amortisseurs,…) lors du lavage de retour de rando, pensez à bien nettoyer vos mécanisme de freinage afin de retirer tous les débris (terre, boue, cailloux, morceaux de bois, feuilles,…) qui auraient pu s’y glisser.

Et puis vérifiez régulièrement l’état de vos plaquettes et surtout n’attendez pas qu’elles soient totalement usées pour les remplacer (même si vous n’avez pas fait autant de kilomètres que vos copains).

 

Sans penser à un accident, vous risquez surtout d’abîmer votre disque de frein et/ou votre étrier de frein. Et le prix d’un disque de frein et d’un étrier n’est pas le même qu’un jeux de plaquettes de frein.

 

 

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