Catégories

Recherche dans le blog

Yamaha 700 grizzly

Publié le 10/03/2017

Le YAMAHA 700 GRIZZLY , un Best seller.

700 grizzly

Apparu en 2007, le YAMAHA YFM 700 GRIZZLY est le digne successeur du YAMAHA YFM 660 GRIZZLY qui domina le marché du quad utilitaire de 2002 à 2006 (les derniers GRIZZLY 660 furent commercialisé jusqu’en 2008)

700 grizzly

LE YAMAHA 700 GRIZZLY EST LE PREMIER QUAD A DISPOSER D’UNE DIRECTION ASSISTEE.

Le nouveau GRIZZLY rencontre immédiatement le succès qu’il méritait. Devant un tel accueil, YAMAHA proposera une version similaire en 550cm3 moins d’un an après (en 2008). Version qui va connaître le même succès que son grand frère en 700 cm3. Le 700 et 550 sont 2 quads complètement identique et sont composé à 99% des mêmes pièces détachées. Seul l’alésage de son cylindre/piston est différent. Sur le terrain, il est souvent difficile de les différencier tellement leurs tenues de route et leurs performances sont proche.

Le 700 GRIZZLY (et le 550) est conçu, à la base, pour effectuer des travaux de la ferme comme l’était ses prédécesseurs (le GRYZZLY 600 et 660). Pourtant il va rapidement se révéler comme l’un des meilleurs quad baroudeur. Grâce à son poids « plume » de 272 kgs, il est le plus léger de sa catégorie. Ce qui lui permet d’exceller dans les zones de franchissements.

Son moteur monocylindre de 700cm3 ( 686cm3 puis 708cm3)ne peut rivaliser face aux concurrents américain, qui proposent des quads avec des moteurs bicylindre de plus de 800cm3. Pourtant le Japonais affiche de belles performances et ne démérite pas face à ces machines concurrentes.

Bien que n’évoluant pas, contrairement aux modèles de la concurrence, le YAMAHA GRIZZLY 700 et 550 jouissent d’une réputation de quad super fiable.

En plus d’être fiable, le GRIZZLY est une machine qui ne demande pas énormément d’entretien. Equipés de peu d’électronique, il a été pensé pour être robuste et résister aux conditions extrême (boue, neige, eau,…).

Nous avons tout de même constaté que bien que très fiable son moteur peut malheureusement souffrir  à cause de son filtre à air en mousse sans armature. Ce filtre peut avoir tendance à bouger et à laisser passer des particules (poussières). Nous vous conseillons de le remplacer par un filtre avec armature de meilleure qualité.

 

D’origine , ce quad (comme une bonne partie de la gamme quad) n’est pas homologué. Le concessionnaire devait le faire homologuer avant de le vous le livrer. C’est pour cela que vous entendez parfois parler de QUADDY. QUADDY est l’homologueur principal des quads YAMAHA et c’est son nom qui apparaît sur la carte grise. Généralement le GRIZZLY est homologué pour 1 personne car bien que très confortable, sa selle n’est pas très grande et n’est pas du tout adapté pour recevoir 2 personnes. (et pourtant il n’est pas rare de voir 2 personnes sur un grizzly, mais perso je n’aimerais pas être à la place du passager). Son poste de conduite est pensé, pour que le pilote soit dans la position la plus droite et la plus confortable de telle façon qu’il puisse parfaitement maîtriser son quad dans les plus mauvaises conditions et positions. Le pilote est placé au milieu de la machine au niveau du centre de gravité et ainsi l’ensemble (quad et pilote) absorbe mieux les chocs et les vibrations)

 

                Les puristes des quads YAMAHA, vous diront que le GRIZZLY 700 est « parfait », mais les pilotes d’autres marques se font souvent peur à son guidon. En effet, le comportement des suspensions avant du GRIZZLY peut être déstabilisant quand on n’a pas l’habitude. Dans les virages, la suspension va avoir tendance à s’écraser (au point de croire que l’on va basculer) puis revenir tranquillement à sa position normale. Bien pratique lors de franchissement, ce comportement est très « flippant » à haute vitesse. Le bon réglage de ses amortisseurs est vraiment nécessaire sur cette machine.

                Par contre, nous sommes tous d’accord pour dire que la largeur de voie (largeur entre les roues) est un peu juste. Le quad a tendance à tendance à tanguer. Il est conseillé de lui rajouter des élargisseurs de voie (de 30 à 45 mm) ou de lui mettre des jantes avec un débord maximal.

Quant aux roues (et notamment les jantes),nombre d’utilisateurs lui installe des 14 pouces (au lieu des 12 pouces d’origines). Ce qui lui donne une meilleure garde au sol et lui confère un plus beau look.

                Malheureusement,  pendant 6 ans, le YAMAHA YFM 700 GRIZZLY ne va pas évoluer. Il n’y a quasi pas d’évolution entre chaque millésime. Pourtant chaque année, YAMAHA propose une version SE (Spécial Edition) de son vaisseau amiral. Mais cette version SE se résume à un coloris différents chaque année et de belles jantes en aluminium.

Afin de proposer une machine avec un pris d’appel, YAMAHA commercialisera des GRIZZLY 550 et 700 sans direction assistée.

Afin de faire patienter, les pro YAMAHA qui réclame une modernisation de leur quad fétiche, la firme Japonaise va proposer, à partir de fin 2013, un GRIZZLY avec un moteur retravailler. Ce moteur remanié prend la désignation de WHTC. Cela va se traduire par un gain de puissance (le moteur passe de 686 à 708cm3 soit un gain 22 cm3), un couple plus important et surtout une baisse de la consommation en carburant pouvant aller jusqu’à 30%. Cette refonte du moteur YAMAHA est une réussite mais pas suffisante pour relancer les ventes.

Les inconditionnels de la marque sont toujours en attente d’un vrai nouveau YAM  avec un bicylindre ou un moteur monocylindre avec une cylindrée nettement supérieure.

En 2016, YAMAHA annonce l’arrivée d’un nouveau GRIZZLY. Mais la majorité d’entre nous furent déçu de cette nouveauté.  En réalité, il ne s’agit que d’une seconde génération du GRIZZLY. Toujours équipédu même moteur WHTC de 700cm3, il récupère un nouveau châssis. Avec ce nouveau look ( aux airs de SUZUKI KINGQUAD), le GRIZZLY 700 WHTC de nouvelle génération est une belle machine, mais qui n’a rien d’original. D’autant que le YAMAHA KODIAK 700, sortit en même temps, est son frère jumeau. D’ailleurs perso, je n’arrive pas à faire la différence entre les 2 machines.

700 grizzly

Devant cette fausse bonne nouvelle, nombre de pilotes « YAMAHA » en attente de renouvellement de machines vont se détourner vers d’autres marques.

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire