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GPS GLOBE

Publié le 14/02/2017

ESSAI GPS GLOBLE 430 de GLOBE EXPLORER

Ce matin, je reçois un colis par la poste. J’ouvre donc la boite blanche qui fait guise d’emballage au GPS GLOBE 430 ; il m’avait bien été précisé au téléphone qu’il s’agirait d’un modèle d’essai de présérie car ce GPS n’était pas encore commercialisé (du moins au moment de l’essai).

            De suite, je tombe sur un GPS noire qui ressemble énormément à un GPS de voiture (genre TOM TOM). Au niveau dimensions (12.8 x 8.8 cm)et du poids (environ 180 grammes),et son écran de 4.3 pouces (diagonale d’écran de 10.9cm), il garde physiquement les caractéristiques d’un GPS routier classique.

gps globe 430 dimensions gps globe 430

  Mais dès la prise en main, je remarque immédiatement qu’il est renforcé sur tout le contour.

            Je continue le déballage de cette petite boite et trouve une multitude d’accessoires (on se demanderait presque comment ils ont réussi à tous mettre ) tel que:

  • 1 cable USB/PC*
  • 1 adaptateur allume cigare/ USB *
  • 1 chargeur secteur/allume cigare*

* Le cable USB/PC à plusieurs fonctions, il sert à :

            1/ connecter le GPS  à l’ordinateur pour le transfert des données

            2/ recharger le GPS à partir d’un ordinateur

            3/ alimenter le GPS en 12 Volt sur un véhicule en y rajoutant l’adaptateur allume cigare/USB

            4/ alimenter et recharger le GPS sur le secteur (220 V) en y rajoutant l’adaptateur allume cigare/USB et le chargeur secteur/Allume cigare. (en rechargeant sur le secteur, on a une meilleure charge et elle s’effectue plus vite).

  • 1 « nacelle » pour le transport du GLOBE 430 en mode tout terrain. (Ce principe de « nacelle » a déjà été utilisé sur le GLOBE 360). Ce support intègre les branchements d’alimentation démontable (raccords étanche). Ces branchements sont à utliser avec le kit d’alimentation fournis.

Cette « nacelle » (que nous ne retrouvons chez aucun autre fabricant) est très bien pensé car elle permet de :

            -protéger l’appareil des projections de cailloux et des éclaboussures de boues

            -d’atténuer ou de retirer complétement les effets « d’ecran qui brille »

  • 1 kit alimentation : installation permanente à brancher sur le véhicule (fournis avec raccords rapide s’adaptant à ceux de la « nacelle »). Cela permet une installation rapide du GLOBE 430 avant chaque sortie.
  • 1 kit support GUIDON pour fixer la nacelle à votre guidon ou un tube (de diametre 15 à 35mm).Le réglage de l’inclinaison et de l’orientation se fait par rotule.
  • 1 stylet : Celui-ci est fixé sur l’arriere de la « nacelle ».

accessoires gps globe

A première vue, les équipements fournis avec le GLOBE 430 sont complet et correspondent parfaitement pour l’utilisation tout terrain. Ce GPS ne nécessite pas d’accessoires complèmentaires

 

            Pendant que le GPS est en charge ; j’en profite pour aller sur le site www.globe4x4.com pour voir les vidéos de démonstrations, les logiciels et les cartes disponibles.

En ce qui concernent les cartes, tout un choix de cartes France ou EUROPE s’offre à moi, à des tarifs variant entre 20 et 190 euros. Pour cet essai, je n’aurais pas à en télécharger ; puisque GPS GLOBE nous a chargé les cartes de notre choix gracieusement.

A savoir que le 430 est fournis avec les cartes France au 1/100 000 eme.

 

Dans la rubrique des logiciels, nous découvrons également plusieurs programmes à télécharger. Certains destinés pour du mode ON ROAD (routiers) et d’autres pour du mode OFF-ROAD (tout terrain). Ces programmes peuvent être payants.

Nous choisissons le logiciel de base GLOBE MAP qui est gratuit. C’est le programme qui est préconisé pour notre type d’utilisation.

GLOBE MAP va vous permettre de préparer ou de retravailler vos parcours sur votre PC et de les re-transférer sur votre GPS. Avec ce programme, vous aurez accès à une multitude de cartes (non transférable sur GPS) tel que GOOGLE MAPS, GEOPORTAIL, ARCGIS WORLD MAPS, OPEN STREET,..

carte globe gps 430

 

Après chargement de la batterie, je décide d’explorer rapidement le GPS.

Au démarrage, la page de garde avec le logo du fabricant s’affiche puis l’écran principal apparait.

 logo globe gps  acceuil gps globe 2

De suite, je comprends le principe de fonctionnement du GPS ; les fonctions principales sont en gros icones et les fonctions secondaires en petits icones

 j’appuie sur l’icône principal « pilotage » pour accéder au mode navigation. Mais j’aurais pu sur d’autres applications tel que :

  • multimédia
  • bluetooth
  • E-livre
  • Jeu
  • Tools
  • Réglages

 

Un nouvel écran s’affiche celui est également très explicite .On me demande de choisir l’utilisation que je souhaite faire du GPS à ce moment.

Le choix est clair : OFF ROAD ou ON ROAD ?

mode off road gps globe 430

Je choisis le mode OFF ROAD car c’est la fonction essentielle du GPS que nous souhaitons découvrir.

A savoir que le mode OFF ROAD et le ON ROAD sont 2 programmes différents et que leur fonctionnement est différents dans la présentation visuel mais également  au niveau des manipulations.

 

 menu gps globe 430   

Après sélection du mode OFF ROAD, un nouvel écran apparait sous de tableau. Plutôt basique et simple, cet écran composé de 9 cases sont les commandes de votre GLOBE 430 :

  • CARTE  permet de charger une carte mais également d’accéder à l’affichage de la carte sur l’écran
  • COMPAS permet de sélectionner le mode boussole(avec affichage de la carte), permet d’aller de point en point « à vol d’oiseau »
  • ODOMETRE ou tout simplement compteur kilométrique
  • ROUTE**: permet le sauvegarde, le chargement d’un parcours sous forme de route
  • WAYPOINT** ou POI (points d’intérêt) permet d’accéder et de gérer  tous les points d’intérêts enregistrés sur le GPS.
  • TRACE**: permet le sauvegarde, le chargement d’un parcours sous forme de trace.
  • PARAMETRES : vous permet de régler tous vos paramètres de navigation tel la couleur du tracé, largeur de lignes de tracés, réglage du zoom par défaut,la taille du pointeur, fréquence d’enregistrement,…
  • TROUVER : chercher un lieu (fonction non essayée
  • QUITTER :permet de revenir au menu principal.

 

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QU’EST CE QUE :

 le WAYPOINT ? C’est un point que l’on met sur une carte pour mémoriser une position GPS. Ce point s’enregistre manuellement en cours de navigation en appuyant sur l’écran. Il n’y a de limites dans le nombre de WAYPOINTS (sauf capacité de mémoire du GPS)

-LA ROUTE ? C’est un itinéraire composé de plusieurs WAYPOINT. Pour créer une route, il faut minimum 3 WAYPOINTS. La route est très pratique lorsque l’on prépare son parcours sur PC. Mais peut prendre beaucoup de temps à faire si effectuer un repérage (il faut enregister chaque intersection)

-LA TRACE ? c’est un itinéraire composé de plusieurs points d’enregistrement créé automatiquement par le GPS. C’est la facon la plus facile et la plus rapide pour enregistrer un parcours lors d’un repérage, cela se fait automatique.

 

Après cette exploration rapide du GLOBE GPS 430, je prends contact avec la société GPS GLOBE afin de prendre un Rendez-vous téléphonique pour une prise en main rapide de l’appareil.

En effet chaque nouvel acquéreur d’un modèle de GPS neuf de la marque GPS GLOBE, peux bénéficier gratuitement d’une heure d’assistance téléphonique. Selon votre niveau et vos besoins, vous bénéficiez d’une formation basique ou plus approfondie sur le GPS que vous venez d’acquérir.

 

                        Le rendez-vous téléphonique pris rapidement pour le lendemain matin, j’eus le plaisir d’avoir BERNARD (l’un des concepteurs du GLOBE 430) pour formateur. Celui-ci peut vous expliquer en détails le fonctionnement de leur appareil. Pour cette formation, on vous demandera de vous munir de votre appareil afin de vous faire faire les manipulations en direct.

Cette formation est très utile pour tout acquéreur débutant et complémentaire pour les autres. De plus, cela est plaisant de discuter avec une personne connaissant parfaitement son sujet et s’adaptant à notre niveau.Quelques infos peuvent être même utilisé sur du matériel d’autres marques.

            Me voila maintenant prêt à utiliser ce GPS (que je trouve de plus en sympa devant la facilité apparente d’utilisation) et cela tombe plutôt car nous avons le repérage de notre futur randonnée à effectuer.

Il me faut maintenant installer, le support guidon et la « nacelle » sur mon quad. Le support de guidon s’adapte parfaitement au diamètre de tube de guidon de mon quad. L’installation n’est pas compliquée et s’effectue rapidement et sans outils. Etant donné que le GLOBE 430 n’est qu’à l’essai, nous n’installerons le kit d’installation, mais optons pour la prise allume cigare. Je dispose le GPS dans la « nacelle » et relions le cable USB à l’appareil.

La chose n’est pas évidente car la protection étanche des connectiques gène le passage dans l’espace prévu dans la « nacelle ».Je ne pas dire que c’est un défaut car cette protection est utile pour l’étanchéité et de plus, il est conseillé le kit d’alimentation et les connectiques intégrées avec la nacelle.

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En début, d’après midi, 3 membres de mon association me rejoignent afin effectuer notre repérage. Chacun d’eux est équipés d’un GPS d’une autre marque.

Nous allumons le GLOBE , nous cliquons sur le mode OFF ROAD puis le module TRACE puis nous revenons au MENU et nous selectionnons CARTE. L’écran nous affiche une carte du monde. J’attends, quelques instants, que les satellites soit détectés ; et l’écran se cale sur notre position au niveau de zoom que j’avais indiqué dans les réglages (300 mètres). J’aperçois au centre de l’écran, le curseur pointant la direction d’avancement.

zoom globe 430

 

 

Si la carte affichée ne vous convient pas, vous pouvez la modifier rapidement. A condition qu’il y en ai d’autres enregistrées sur le GPS)

Il en est de même pour le niveau de zoom

 

 

 

 

Nous prenons le départ et au bout d’une centaine de mètres, nous sommes déja sur les chemins. Sur l’écran, je commence à voir la trace apparaître. Je suis ravi car la carte et la trace est facilement visible même à des vitesses supérieur à 50km/h. Malgré le soleil, l’écran ne brille pas.

Pourtant quelques mètres plus loin (nous n’avons pas fait 1 kilomètre), je suis obligé de m’arrêter car la « nacelle » pointe maintenant vers le bas. La fixation guidon au niveau de l’écrou de serrage n’enserre pas assez la rotule d’orientation. Nous resserrons fermement cet écrou et apparemment cela à suffit pour régler le problème. Nous repartons et continuons notre repérage.

La précision de localisation est top (elle nous a même permis de retrouver des chemins refermés).

Quelquefois afin de savoir ou menaient certains chemins, je devais naviguer sur la carte. Pour cela, il faut penser à se déconnecter des satellites sinon la chose est impossible car le GPS se recale immédiatement sur ma position réelle (chose apprise lors de la formation et qui m’avait posé problème sur d’autres GPS).Il faut bien penser à reconnecter l’antenne satellite après navigation.

précision globe 430

Pour naviguer sur la carte, il suffit d’utiliser son doigt et de se déplacer sur la place.

            Les concepteurs du GLOBE 430 ont vraiment conçu un écran tactile solide, pensé pour des utilisateurs de moto et de quad. De ce fait, vous pouvez naviguez sur l’écran en gardant ses gants, sans risquez les rayures. Par contre si vous souhaité plus de précision dans votre navigation, vous pouvez également utiliser le stylet (fixé à l’arrière de la nacelle).

 

            Un peu plus tard, arrivant sur des chemins cassants. Les vibrations encaissées eurent raison du support guidon de notre GPS au niveau de la rotule que nous avions resserré en début de sortie. Nous récupérons le GPS pendouillant au bout du cable allume cigare.

Le petit carré de plastique (0.5x0.5cm) au bout de la rotule s’est cisaillé ; probablement dû aux vibrations et au fait que nous avions resserré l’écrou de rotule top fort en début de sortie. Cela aurait pu arriver à n’importe quel utilisateur. Il aurait fallu, pour éviter, un support guidon plus solide et de préférence en métal.

Nous avons signalé le problème aux responsable de GLOBE GPS ; et je constate à l’heure d’aujourd’hui que le support commercialisé avec le GLOBE 430 n’est plus le même que celui que nous avons testé.

Sans support, il ne me sera pas facile de continuer l’enregistrement de la trace. Je décide donc de finir le repérage sans le GLOBE 430. Et continuons avec les autres GPS montés sur les quads de mes collègues.

 

Le lendemain, nous nous réunissons afin de finaliser notre parcours sur PC et de le charger sur les différents GPS.

Tout d’abord, je souhaite vérifier l’enregistrement du GLOBE 430. Sur l’écran, le tracé de la veille s’affiche correctement mais étant incomplet, nous ne l’utiliserons pas. Nous sélectionnons un tracé de nos GPS et le finalisons.

            Mon collègue me donne le tracé final sur une clé USB, afin que je l’installe sur mon PC sur le logiciel GLOBE MAP.

Sur GLOBE MAP, il me suffit juste de faire OUVRIR et de sélectionner ma cle USB et la trace enregistrée.

Comme le tracé est déjà finalisé, je n’ai rien à modifié sur l’itinéraire mais j’aurais pu ajouter des étapes. Mais je m’amuse à observer le trajet avec les différentes cartes dispo : vue en photo sattelite, vue en carte IGN , en OPEN STREET,…)

Nous décidons donc de faire le transfert vers le GLOBE 430. Pour cela, nous connectons le GPS au PC et l’allumons.

Nous rencontrons, alors, un problème dans le transfert de notre fichier vers le GLOBE 430. N’ayant apparemment pas bien compris le processus et surtout pensant savoir, nous nous retrouvons à tourner en rond pendant deux bonnes heures. Nous faisons de nombreux essais infructueux. Nous étions pourtant persuadé que notre façon de procéder était la bonne. Nous avions pourtant pensé à convertir notre fichier mais cela ne fonctionnait toujours pas. Le plus rageant était que nous ne devions pas être pas très loin de la solution car nous retrouvions bien, sur le GPS, le fichier trace. Mais celui-ci ne s’affiche pas sur la carte. Il y a une incompatibilité entre le format du fichier des 2 GPS.

Un peu agacé, nous décidons d’en rester la.

Plus tard, en vérifiant le tracé sur GLOBE MAP, j’aperçois une case EXPORTER. Et aussitôt je comprends que la solution à notre problème est là. A partir de ce menu déroulant, je peux choisir et convertir les formats des fichiers à transférer et  faire le transfert en quelques secondeS.

Je sélectionne donc mon tracé et je décide de le convertir en fichier ROUTE (rte) au lieu d’une TRACE (trk) et clique sur EXPORTER. et sélectionner le GPS GLOBE. Bien entendu j’avais reconnecter le GPS.

menu deroulant gps globe

 

Après cette opération, je débranche le GPS du PC et l’allume pour vérification. Mais au lieu d’ouvrir le dossier TRACE, j’ouvre le fichier ROUTE. J’aperçois bien mon fichier et si je l’ouvre, il s’affiche correctement sur l’écran carte.

La manipulation pour le transfert des données est finalement très simple. Pour cet essai, du fait que les données provenaient d’un tiers GPS, il nous a fallu convertir le fichier en ROUTE mais normalement cela n’est même pas nécessaire.

 

Le lendemain, pour vérification et pour connaitre le mode guidage du GLOBE 430, je décide de refaire une partie du parcours. Je récupère un support RAM MOUNT en métal montés sur le GPS d’un autre quad ; celui-ci s’adapte parfaitement sur la « nacelle ».

J’allume le GPS et j’appuye sur le menu ROUTE. Je sélectionne mon fichier. Et ensuite appuyer sur la fonction ALLER A. Si vous ne sélectionnez pas cette fonction, le parcours s’affichera sur la carte mais le mode NAVIGATION ne sera pas activé. C’est-à-dire que vous n’aurez pas d’information de sortie de parcours, d’alarme de proximité,...

Le parcours est tracé d’une ligne d’une couleur que vous pouvez modifier et d’une largeur de trait que vous pouvez également modifié. De plus, vous pouvez mettre une deuxieme couleur sur la partie du circuit qui vient d’être parcourus. Cela peut paraitre un détail mais lorsque vous roulez assez vite,  il est assez compliqué de se concentrer sur l’écran qui vibre.

J’effectue rapidement le parcours, en utilisant parfois des raccourcis. Le GPS n’arrête pas d’émettre des alertes de sortie de parcours et m’indique des directions afin de rejoindre le point du parcours le plus proche.

En peu de temps, je finis mon repérage et conclus ainsi l’essai du GPS GLOBE 430 de chez GPS GLOBE.

 

CE QUI M’A PLU

CE QUI NE M’A PAS PLU

GPS COMPACT ET ETANCHE sans boitier. Poids et dimensions raisonnable.

COULEUR DU GPS UN PEU FADE

LES ACCESSOIRES FOURNIS

LA QUALITE DES ACCESSOIRES. Notamment le support guidon qui en plastique.

LE SUPPORT « NACELLE »

L’AUTONOMIE DE LA BATTERIE (autour des 2 ou 3 heures bien chargée), mais il est vrai qu’il préconisé de l’utilisé avec l’alimentation du véhicule.

PRESENCE D’UN STYLET

TAILLE DU STYLET le stylet est trop petit pour le tenir avec des gants. Risque de perdre

 

EMPLACEMENT DE RANGEMENT DU STYLET. Derrière la nacelle, il n’est pas facile à prendre surtout en rando. Il serait mieux sur le coté.

ADAPTE AU TOUT TERRAIN

PAS ADAPTE POUR LE PEDESTRE à cause de l’autonomie de la batterie

GPS ROUTIER et TERRAIN

NE FAIS PAS APPAREIL PHOTO

MODE ROUTIER ET TOUT TERRAIN CLAIREMENT DISTINCT

 

MENU CLAIR ET SIMPLE

 

PRISE EN MAINS RAPIDE. Les fonctions et les manipulations se mémorisent bien.

 

REGLAGE DES COULEURS DE LIGNE DE TRACE

 

REGLAGE DE TAILLE DE LIGNE DE TRACE

 

POSSIBILITE DE CHARGER 5 TRACES EN MEME TEMPS. Tres utile lorsque l’on veut relier plusieurs parcours sans avoir à tous refaire.

 

ECRAN TACTILE COSTAUD, prévu pour une utilisation avec des gants

AFFICHAGE DES FENETRES SUR CARTE TROP PETITE. Nécessite l’utilisation du stylet.

1 HEURE D’ASSISTANCE TELEPHONIQUE OFFERTE A ACQUEREUR D’UN GPS NEUF

 

La SOCIETE GPS GLOBE EST FACILEMENT JOIGNABLE

 

MARQUE FRANCAISE

 

LOGICIEL GRATUIT A TELECHARGER

LOGICIEL GRATUIT BASIQUE

LOGICIEL POUVANT UTILISER UNE MULTITUDE DE CARTE

LES CARTES DU LOGICIEL NE SONT TELECHARGEABLE SUR LE GPS

 

Mon avis global sur le GPS GLOBE 430 est qu’il s’agit d’un très bon GPS. Il est idéal pour le personne voulant investir dans un GPS ROUTIER et un GPS pour leur sorties en forêt avec ou sans quad ; bien que celui-ci soit parfaitement adapté à l’utilisation sur un quad ou une moto.

De plus avec ses fonctions simplifiées, les personnes débutantes ou occasionnelles n’ont aucune crainte à avoir avec cet appareil. L’affichage des menus sont très clairs et intuitifs. Les fonctions de cet appareil ne reprennent que les éléments essentiels à la navigation « loisir ». Ainsi les programmes inutiles dans notre domaine d’utilisation ont été retirés tel que : ALTIMETRE, BAROMETRE, VITESSE DU VENT, CALCUL DE SURFACE, CALCUL DES MAREES,…

            Quant au logiciel GLOBE MAP, il est plutôt basique et ne comporte pas de fonctions spécifiques. Mais il est gratuit. Pour ceux qui le souhaite, ils peuvent en télécharger de plus complet mais payants.

Le gros intérêt de ce logiciel est que l’on peut visualiser une multitude de cartes (non téléchargeables) gratuitement : GOOGLE MAPS, GEOPORTAIL OPEN STREET,…).

Ce logiciel sera pour des utilisateurs classiques grandement suffisant.

Cet article à été rédigé par Le Quadeur Français. https://nicolascamus51.wixsite.com/lequadeurfrancais