Catégories

Fabricants

Suzuki SV 650

Publié le 30/11/2015

SUZUKI SV 650

Piece moto quad, retour vers le futur:  SUZUKI SV 650

jeux des septs différences: Entre le premier modèle sorti en 1999 et la mouture 2016 de ce roadster on reste stupéfait par la ressemblance mais peut être que ceci n'est que le reflet de cette emblématique marque qui ne veut déroger à des règles qui en ont fait une marque si caractéristique.

Et oui 16 ans après sa première sortie, la SV 650, petit roadster emblématique de SUZUKI, fait son come back dans la gamme, en remplacement de la Gladuis qui n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché.suzuki SV 650Pour Suzuki ce retour aux sources était naturel.Eh oui , le petit twin lancé en 1999 revient, et ceci à la surprise général, car il fallait bien compléter une gamme ou les 650 commencaient à s'essoufler.

Or, on sait que dans ce creneau la demande est forte pour des motos accessible tant d'un point de vue prix que par leur conception.

Entre l'inoxydable Bandit et la fabuleuse GSR, la Gladuis, qui avait remplacé la SV en 2009, ( et oui déjà !) a toujours peiné à trouver sa place malgré les artifices, promotions, coloris...seulement 1239 ventes en 2014 ! cela laisse perplexe sur la force de pénatration du marché.

Pour remédier, Suzuki a urgement réagit en évoquant selon une formule sportive " insufler du sans neuf".

Il se trouve qua la marque nous ressort un modèle bien connu des potards.

Rassurez vous, la SV n'est pas celle de 1999 !

Elle a réellement changé, même si certains regretteront le cadre aluminium de la précédente version.

Sur la nouvelle version, le chassis est comme sur la Gladuis, en tube "acier" peint avec un design qui paraît très proche, pour ne pas dire "copier, coller".

Face à des concurrentes de 650 à 700 cm3 ( CB, ER6, XJ6, MT-07), Suzuki peut se targuer d'être le seul à proposer un V-TWIN à 90°.On connaît ce type de mixte: puissance répartie avec harmonie entre haut et bas, couple agréable, étroitesse permettant de conserver un chassis compact et léger, et enfin, un fond sonore agrémenté SUZUKI.

On ne peut se retrancher derrière les dirigeants de Suzuki qui parle de moto " délirante à piloter", la SV troisième génération avance d'excellent arguments.

Pour commencer, sa puissance est augmentée de 4CH par rapport à la SVF, soit 76 CH délivrés par un V2 qui bénéficie de 60 nouvelles pièces.

piece moto Suzuki

Son couple reste stable: 64 Nm: attardons nous quelques instants sur la définition de Nm.

Le couple est mesuré en Newton.mètre(N.m) ou en déca Newton.mètre (daN.m). C'est une valeur clé des caractéristiques moteur, avec la puissance. Plus le couple est important, plus les sensations de reprise sont fortes. Le couple ne subit pas directement de bridage en France. Par contre, le fait de limiter la puissance limite implicitement le couple disponible et parfois le régime moteur auquel ce couple maximal est disponible. Tout comme la puissance, la valeur du couple varie en fonction du nombre de tours minutes pris par le moteur. On parle donc d'une valeur de couple maximal (ou optimal) à xx tr/mins.

Autre bonne news de Suzuki, le régime effectué par la marque fait perdre 8 kl avec ABS soit 197 kl, hauteur de selle 785 mm ceci étant un atout non négligeable pour les personnes ne faisant pas toutes les 1m85 !

la notion de facilité de pilotage marque la nouvelle philosophie de suzuki.

En plus d'être "physiquement" abordable, la SV bénéficie à son tour du LRA ( low RPM Assist) qui favorise les évolutions à bas régimes,alors que le Suzuki Easy Start lance le moteur d'une pression courte sur le démarreur.

tableau de bord Suzuki SV

Enfin la marque annonce une consommation avec des données de 3,8 L/100...A vos pompes motards !

Si ces chiffres sont la réalité, ce V2 serait vraiment très économique.

Dernier point, combien?

La nouvelle SV ne devrait pas être plus chère que la Gladuis....entre 5 900 et 6 500 !

Ce modèle sera disponible le 1 semestre 2016, plusieurs coloris sympatiques agrémentés d'une bande blache en plus d"un noir mat.