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Casques moto
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Le casque est l'élément indispensable de l'équipement moto. Votre casque est obligatoire et indispensable sur route comme sur terrain privé. Il doit être homologué et ne doit pas avoir subi de choc. Un casque à la bonne taille ne doit pas bouger sur votre tête. Son poids est très important, surtout pour les grands rouleurs.
Chez Pièce Moto Quad, nous vous proposons plusieurs marques de casques moto à tous les prix (casques Araï, Bell, Boost, Origine, UFO, etc.). De nombreuses promotions. Casque route, casque intégral, casque cross, casque quad, casque enduro, et bien sûr des casques enfant pour protéger les plus jeunes.
Tableau des tailles adultes : 53 - 54 cm : XS | 55 - 56 cm : S | 57 - 58 cm : M | 59 - 60 cm : L | 61 - 62 cm : XL | 63 - 64 cm : XXL
Tableau des tailles junior UFO : 47 - 48 cm : S | 49 - 50 cm : M | 51 - 52 cm : L
En France, le port du casque en moto est obligatoire depuis le 1er juillet 1973. Il a cependant fallu attendre 1980 pour que tous les conducteurs et passagers d'un deux-roues soient englobés, et ce, en toutes circonstances.
L'article R431-1 du code de la route est sans équivoque. Que vous utilisiez un cyclo, une moto, un tricycle à moteur ou un quad : vous êtes tenu(e) de porter un casque homologué et correctement attaché. Sinon, outre l'aspect sécuritaire, vous risquez un retrait de 3 points sur votre permis ainsi qu'une amende de 135€ (classe 4).
Il existe différents types de casques. Le premier critère pour bien choisir son casque de moto sera donc de faire un choix parmi ces modèles :
Le casque intégral pour moto enveloppe toute la tête. De ce fait, il s'agit du casque qui vous protégera le mieux. C'est incontestablement le plus sécuritaire. Outre cet aspect au combien important, un casque intégral vous apportera aussi le meilleur confort sonore (réduction du bruit). De plus, c'est un casque qui s'adapte à toutes les circonstances de conduite. Il vous protégera également des aléas du temps, des insectes et de diverses autres externalités négatives.
En revanche, la question globale du confort sera perçue de façon assez différente selon les conducteurs. Si certains apprécieront le côté enveloppant du casque intégral, d'autres au contraire s'y sentiront à l'étroit. En effet, même si ce type de protection a des aérations, le ressenti ne peut évidemment pas être le même qu'avec un casque plus ouvert. Ainsi, en été vous aurez certainement chaud, mais d'un autre côté vous serez mieux protégé en hiver.
Enfin, on notera que le champ de vision du casque intégral est généralement plus réduit. De plus, la communication n'est pas des plus simples.
En général, les conducteurs qui achètent ce type de casque disposent d'une moto plutôt puissante et/ou sportive, ou bien ont l'habitude de faire de longs trajets. Cependant, le côté sécuritaire du casque intégral devrait être pris en compte quel que soit l'usage que vous puissiez faire de votre véhicule. N'oubliez pas que c'est ce type de casque qui vous protégera le mieux en cas d'accident.
Le casque jet est un casque de moto laissant une grande ouverture au niveau du visage et du menton. Ceci a pour avantage de ressentir une certaine liberté lors de la conduite ainsi qu'à l'arrêt. De même, le casque jet offre un bon champ de vision ainsi qu'un poids réduit.
En revanche,ce type de casque vous protège peu voire pas du tout au niveau du visage et de la mâchoire. Par ailleurs, en cas de freinage d'urgence un passager portant un casque jet peut se blesser en se cognant contre le casque du conducteur.
Côté confort on a déjà parlé des avantages, mais il y a aussi des inconvénients. Comme le manque d'insonorisation, le froid en hiver ou le manque de protection face à la pluie, le vent, les insectes, etc. Encore que cela dépende de la présence ou non d'un écran de protection et de sa longueur.
Pour toutes ces raisons, le casque jet s'utilise surtout en ville ou pour faire de courts trajets sur petites routes de campagne.
À noter que ce type de casque peut avoir une bonne utilité si votre profession implique de communiquer avec des gens lors d'arrêts fréquents. Mais quels que soient vos choix pratiques, nous vous inviterons toujours à penser en priorité à votre sécurité.
Un casque demi-jet se présente comme un casque jet à la différence que celui-ci est pourvu d'une mentonnière amovible.
Il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport au casque jet, si ce n'est que le casque demi-jet protège mieux la mâchoire... à condition bien sûr de porter la mentonnière !
Le casque modulable est un casque dont la mentonnière peut se relever. Son tout premier avantage est donc la polyvalence puisque selon la position de la mentonnière vous disposez de l'équivalent d'un casque intégral ou d'un casque jet.
Ainsi, les avantages et inconvénients du casque de moto modulable sont variables en fonction de l'utilisation que vous en faites. C'est à vous de jongler, vous pouvez profitez du meilleur des “deux mondes”.
À noter tout de même que le casque modulable s'enfile plus facilement qu'un casque intégral mais qu'il est généralement plus lourd et moins bien insonorisé que ce dernier, même avec la mentonnière en place. C'est à prendre en compte en matière de confort sur les longs trajets.
Par ailleurs, si vous souhaitez rouler casque “ouvert”, vérifiez bien que celui-ci soit homologué P/J. Si ce n'est pas le cas, vous devrez toujours rouler avec la mentonnière en position basse.
En moto cross, enduro, trial, freestyle... les conditions et les objectifs de conduite ne sont pas du tout les mêmes que sur route.
Certes, ces casques sont moins protecteurs que les casques intégraux en cas de chute, mais ils sont aussi bien mieux adaptés à la conduite tout-terrain.
Un casque cross ou enduro est plus léger qu'un casque intégral et dispose d'un bon champ de vision. Sa visière ou casquette protège du soleil et des branches. Attention, la plupart de ces casques n'ont pas d'écran de protection. Il vous faudra donc porter un masque pour vous protéger. Notamment de la poussière.
Et découvrez également nos casques Adventure, parfait pour le trail avec notamment le modèle Arai Tour-X5 !
La calotte externe est ce qui recouvre votre casque. Choisir une matière plutôt qu'une autre tient autant de la sécurité que du confort (sans compter votre budget).
Les fabricants utilisent 4 principaux matériaux pour réaliser des casques de moto (du moins leur coque) :
On fabrique les casques moto en polycarbonate par injection (plastique) dans un moule. Ce type de casque homologué est de bonne facture. Pour autant, les casque en polycarbonate sont les moins résistants du marché. Ce sont aussi les plus lourds et ceux qui se dégradent le plus rapidement. Mais pas de panique. Ces produits ont généralement une durée de vie de 5 ans (à vérifier avant votre achat).
Du coup le gros avantage de ce type de casque est incontestablement son prix. En effet, les casques en polycarbonate se situent plutôt en entrée de gamme.
Les casques en fibre de verre ont pour principal avantage d'être très résistants. Pour autant, ce type de matériau implique un poids relativement important.
Pour la réalisation d'un casque composite, chaque fabricant a sa recette si vous nous permettez l'expression ! Ainsi, différents matériaux vont venir dans la composition du casque. On retrouve principalement : aramide, fibre de verre, fibre de carbone, kevlar, etc.
Les casques en fibre composite représentent donc un excellent compromis entre la fibre de verre et le carbone en matière de poids.
Les casques en fibre de carbone sont tout simplement les casques les plus légers du marché. Il apportent ainsi un grand confort lors de la conduite, notamment sur longs trajets.
Alors sur ce point, il y a deux écoles qui s'affrontent. Team micrométrique vs team double D !
Le principe de la jugulaire micrométrique, c'est une sangle qui se bloque avec des crans. Les avantages mis en avant par les utilisateurs de ce système sont la facilité de réglage et la rapidité d'exécution.
En revanche, certains conducteurs ont un manque de confiance en ce système d'attache, le casque pouvant s'arracher. Par ailleurs, la jugulaire micrométrique n'est pas homologuée sur circuit.
La jugulaire double D est un système d'attache où la sangle se bloque entre deux anneaux en D (ou demi-lune). C'est le système d'attache le plus sécuritaire. La sangle reste toujours bien réglée. C'est la seule autorisée sur circuit.
Par contre, il est vrai que la jugulaire double D est plus longue à attacher. Disons que c'est un coup à prendre.
Voici les derniers conseils avant d'acheter votre casque de moto :
Norme ECE-2206 : Depuis 2003, la norme ECE-2205 est utilisée pour l'homologation des casques de moto en Europe. Après 18 ans de validité, il est devenu évident que cette norme devait être améliorée pour s'adapter aux nouveaux standards de casques. En effet, depuis 2003, les casques de moto ont été considérablement améliorés avec des attaches rapides, des EPS multi-densité, etc. D'autre part, certaines innovations sont apparues comme des arguments de vente, tels que le pare-soleil intégré ou les casques modulaires, par exemple.
N'oubliez pas, sur sa bécane on garde la tête froide... et surtout son casque !
Sous-catégories dans Casques moto :
Casque Adventure
exemple de produit :
Casque ARAI Tour-X4 Cover White
Le Tour-X4 est l'un des casques les plus polyvalents jamais créé. Quelles que soient les conditions de conduite, le Tour-X4 est prêt à les affronter !
Et depuis 2024, découvrez le nouveau modèle : le casque Tour-X5.
Casques cross et enduro. Bienvenue sur la catégorie CASQUE CROSS ENDURO, nos casques sont homologués. Le CASQUE type ENDURO est l'outil idéal pour les randonneurs quad ou moto, en effet la plupart des modèles de CASQUES ENDURO sont équipés de deux visières, une visière anti éblouissement avec un ÉCRAN TEINTÉ et aussi une visière complète translucide. Ce casque vous permet de rester à visage découvert lorsque le temps le permet et de fermer complètement votre casque en cas d'intempéries. Suivez nos conseils pour les tailles.
Guide des tailles
Quelle est votre discipline de prédilection ? Moto cross ? Enduro ? Freestyle ? Vous êtes plutôt 2 roues ou quad ? Quoi qu'il en soit, choisissez un casque approprié à la conduite tout-terrain. Choisissez un casque cross ou enduro. Voici les avantages de ce type de casque.
Vous le savez... Ça peut donner chaud une conduite sportive en mode tout-terrain. Alors l'aération n'est vraiment pas un point à négliger. Les casques cross et enduro sont généralement très bien aérés.
En moto cross ou enduro il est primordial que vous ayez un bon champ de vision. Ceci pour appréhender correctement votre passage mais aussi pour votre sécurité et celle des autres (surtout si vous concourez avec d'autres pilotes). Un casque cross enduro est bien ouvert. Ceci permet également d'utiliser un masque. Vérifiez tout de même que masque et casque soient compatibles.
Les casques pour cross ou enduro sont en général moins aérodynamiques que les casques intégraux mais ils sont aussi plus légers. Ça c'est un point positif, surtout si vous comptez passer du temps sur chemins difficiles.
On s'expose à un certain nombre d'obstacles quand on s'aventure en-dehors des sentiers battus. Projection de pierres, projection de sable, branches basses... bref, il faut être bien protégé(e).
Le casque cross ou enduro dispose d'une mentonnière à la forme singulière parfaite pour vous protéger des projections. La casquette vous protège des branches basses mais aussi de l'éblouissement du soleil. Bien sûr, la protection du visage ne serait pas complète sans un masque tout-terrain pour moto ou quad.
Alors oui, le casque cross enduro n'est pas parfait :
Mais nous vous le disons sans détour. Si vous pratiquez régulièrement la conduite tout-terrain dans la nature ou par exemple sur circuit type motocross, il vous faut un casque cross ou enduro. Course, randonnée, franchissement d'obstacles... même combat !
Choisir un casque cross enduro, d'accord, mais sur quels critères ?
Bien entendu, une bonne protection ne peut être assurée que par un casque homologué. Mais parmi les casques homologués il y a plusieurs niveaux de protection.
Par exemple un casque en polycarbonate est certes meilleur marché, mais ce type de calotte absorbe moins bien les chocs qu'un casque en fibre de carbone ou en fibre composite. De même, choisissez un casque avec une mousse intérieure bien épaisse pour davantage de protection.
Certains casques disposent de systèmes de retrait rapide des mousses. Cela peut s'avérer bien utile dans le cas où les secours seraient amenés à devoir retirer rapidement le casque. Évidemment on ne vous souhaite pas d'en arriver à ces extrêmes là.
Le poids est souvent un critère essentiel de sélection au moment de choisir un casque de moto ou de quad. Et c'est bien normal. Après tout ce casque vous allez le porter pendant des heures et des heures.
Les casques en polycarbonate sont généralement plus lourds que ceux en fibre. Si vous êtes un pilote occasionnel alors le polycarbonate pourrait vous convenir. En revanche, si vous pratiquez souvent, que ce soit en loisir ou en compétition, il est essentiel de choisir un casque relativement léger. Privilégiez donc un casque en composite ou en carbone.
C'est d'autant plus vrai en enduro car cette discipline exige de passer de longs moments sur votre véhicule.
Et oui, c'est important de garder de la fraîcheur alors que les tours ou les obstacles s'enchaînent à un rythme parfois effréné.
Les casques pour cross et enduro sont plutôt bien conçus en matière de ventilation. Mais c'est comme pour tout, il y a des écarts entre les marques et les modèles. Alors vérifiez bien les ventilations frontales ainsi que celles au niveau de la mentonnière.
Certains casques cross ou enduro proposent des systèmes de ventilation bien spécifiques pour vous garder au frais. Comme par exemple le système de ventilation Velocity Flow Ventilation™ que l'on peut retrouver sur des casques Bell.
Le choix d'un système d'attache pour votre casque cross et enduro tient de la praticité, mais surtout de la sécurité. Quelle que soit votre préférence, sachez que le système avec jugulaire double D est le seul admis en compétition.
Vous trouverez les premiers casques pour cross et enduro aux alentours des 100€. Ce sont plutôt des casques en matière thermoplastique mais on retrouve déjà des modèles en fibre composite.
Par contre le gros du marché se situe plutôt entre 200€ et 450€. On y retrouve des casques d'excellente facture en fibre composite, fibre de verre ou fibre de carbone.
Comptez entre 500€ et 800€ pour un casque cross enduro très haut de gamme.
En général il est conseillé de changer son casque de cross enduro tous les 3 à 5 ans selon son état. Bien entendu, cela peut advenir plus tôt en fonction des chocs reçus. Gardez bien cela en tête : un casque qui a reçu un choc important ne remplira peut-être plus correctement sa fonction à l'avenir. Et comme sa fonction c'est de vous protéger...
Vous ne pouvez pas vous permettre d'y aller à l'économie avec votre casque de moto ou de quad. Les conséquences peuvent être bien trop lourdes.
S'il y a des casques avec du style, ce sont bien les casques cross et enduro. Une forme si singulière et des coloris pour tous les goûts... il y a forcément un casque cross ou enduro fait pour servir votre style ! Et vous le trouverez sur Piecemotoquad.fr.
Casque moto cross Bell, casque moto cross Araï, casque moto cross Fly, casque moto cross.
Enfin un site qui pense aux enfants. Nous vous proposons par exemple :
Casque ANSWER AR1 Voyd Junior Charcoal/Gray/Orange
Le casque Answer Racing AR-1 propose le meilleur rapport qualité-prix en surpassant les normes de sécurité DOT et ECE. Une mousse double densité en EPS aide à absorber petits et grands chocs. Le système de ventilation, constitué de deux larges ouvertures pour l'entrée d'air et de quatre pour l'évacuation - permet quant à lui de vous maintenir au frais même en cas de températures très élevées.
Vous retrouverez dans cette rubrique plus de 250 modèles de casques. Tous nos casques sont homologués aux normes Françaises en vigueur.
Une gamme complète, du casque intégral 1er prix au casque haut de gamme Araï, faites votre choix de couleur et de forme. Des looks incroyables, fun (fluo, rouge, jaune, couleurs des pilotes) et des modèles plus classiques (casque intégral gris, noir, mate).
De nombreuses options équipent nos casques : Bluetooth, visière teintée, aération spécifique. Nous vous proposons donc ici l'équipement motard indispensable pour rouler en toute sécurité.
Un casque intégral est un casque moto qui recouvre toute votre tête. Un casque intégral protège donc votre tête mais aussi votre visage, votre menton et votre mâchoire.
C'est le casque qui vous assure la meilleure protection en cas de chute ou d'accident. Vous pouvez facilement le reconnaître à sa calotte réalisée d'un seul tenant. Contrairement à un casque modulable on ne peut donc pas retirer la mentonnière.
C'est le casque de moto qui vous protège le mieux en toute circonstance. Mais ce n'est pas tout, car ce type de casque dispose de nombreux autres avantages.
Nous venons d'en parler mais la protection en cas de chocs reste l'atout numéro 1 du casque intégral. On ne peut pas passer à côté de cet argument. Votre sécurité est trop importante.
Comme tout casque de moto homologué, le casque intégral protège votre tête. Mais lors d'un accident, il n'y a pas que votre crâne qui risque d'être touché. Fracture du nez, de la mâchoire, du menton, abrasion du visage... Malheureusement, les conséquences d'une protection non adaptée en cas d'accident peuvent être graves.
Le casque intégral est le seul casque de moto qui vous protège toute la tête tout le temps.
Vous le savez bien. Quand on roule en moto on ne peut pas appréhender la question météorologique de la même façon qu'en voiture. Mais même en vérifiant la météo avant de partir, cette dernière sait se montrer capricieuse.
Pluie, vent, grêle, neige... Il n'est pas rare d'avoir des surprises, surtout sur de longs trajets. Même pour se rendre de son domicile à son travail, on peut se faire prendre par le changement de météo entre le matin et le soir.
Bref il est désagréable (voire dangereux) de se recevoir « la tempête » en plein visage en pilotant sa moto. Gros avantage du casque intégral : vous restez à l'abri des intempéries. Et au final, c'est encore mieux d'avoir la tenue qui va avec. Consultez notre rayon vêtements pour motard.
Le casque intégral protège totalement votre visage des insectes. Et des insectes sur votre route, il y en a ! Certes, moins qu'il y a 20 ans, mais ils sont toujours présents. Et ce n'est franchement pas confortable de rouler avec cet aléa, surtout à grande vitesse et sur longs trajets.
De même, ce type de casque de moto vous protège des cailloux et des débris qui pourraient être projetés sur votre visage. Idem pour les poussières que vous pourriez inhaler sans la protection du casque intégral.
Même si le poids d'un casque intégral n'est pas à son avantage, son aérodynamisme permet une bonne pénétration dans l'air. Ainsi, ce casque vous fait moins forcer sur vos cervicales par rapport à un casque qui aurait tendance à vous pousser la tête en arrière.
De même, le confort sonore est appréciable. En effet, les casques intégraux sont par nature mieux insonorisés. Vous entendez moins les bruits de la route, à commencer par ceux de votre propre moto.
Le vent froid qui fouette le visage du motard en hiver... On connaît ! Et franchement le casque intégral est super à ce niveau-là. Il vous protège bien du froid en hiver.
Et en été ? Ce type de casque est souvent pourvu d'aérations pour éviter de suffoquer pendant la saison estivale. Mais il est vrai qu'en période de grosses chaleurs vous risquez d'avoir chaud là-dedans...
On l'a déjà cité, le poids peut être perçu comme un inconvénient. Il est certain que les casques intégraux sont plus lourds que les casques Jet par exemple. Forcément, puisqu'ils recouvrent toute la tête !
Il faut compter en moyenne 1,5 kg pour un casque intégral. Après ça va dépendre du modèle et surtout des matériaux utilisés. Encore une fois, il faut mettre le poids de ce casque en perspective de son aérodynamisme.
Autre point à signaler. De par son côté recouvrant, ce casque moto ne permet pas une vision périphérique aussi large qu'un casque plus ouvert. Pour autant cela ne veut pas dire que la vision est moins confortable en tous points. En effet, la grande variété de visières teintées pour les casques intégraux permet d'éviter l'éblouissement sur la route.
Enfin, même si les casques intégraux sont pourvus d'aérations, celles-ci sont souvent insuffisantes par grosses chaleurs. Donc oui, il est probable que vous ayez assez chaud au cœur de l'été.
C'est aussi pour cela que beaucoup de motards font le choix d'acheter deux casques. Un casque intégral et un second casque pour l'été ou pour les courts trajets urbains.
Mais on ne cessera jamais de le répéter tant cela est important : le casque intégral reste et demeure le casque moto le plus sécuritaire du marché.
Vous cherchez un casque intégral ? Vous trouverez votre bonheur sur Piecemotoquad.fr.
Pourquoi ?
- Parce que nous travaillons avec de super marques. Nous vous proposons ainsi des casques intégraux Araï, Bell, Boost, Origine, etc. Vous recherchez une formule plus... modulable ? Découvrez alors notre sélection de casques modulables.
- Parce que quand nous annonçons qu'un produit est en stock... il l'est réellement. Pas de mauvaises surprises. Pas d'attente imprévue.
Tous nos casques sont homologués aux normes Françaises.
Les casques Jet sont les plus simples, dépourvus de visière ou de mentonnière, le CASQUE JET est le casque idéal pour les ballades en ville à faible allure.
Pour autant les CASQUES JET sont composés d'une coque aussi solide qu'un casque intégral et d'un intérieur confortable. Pour l'EQUIPEMENT DU MOTARD pensez à piecemotoquad.fr.
Un bon casque moto doit répondre à des normes de sécurité strictes et être adapté à la morphologie de chaque pilote. Il doit être confortable à porter, avec un intérieur rembourré et des sangles ajustables pour assurer un ajustement parfait.
Les casques modernes sont dotés de technologies avancées pour garantir une sécurité optimale. Certains modèles sont équipés de visières anti-rayures et antibuée, offrant une excellente visibilité dans toutes les conditions météorologiques. D'autres intègrent des systèmes de ventilation pour assurer une circulation d'air adéquate et éviter la formation de buée.
Le choix d'un casque moto ne doit pas être pris à la légère. Il est important de tenir compte de la taille, du poids et du type de conduite du motard. Les casques modulables offrent une polyvalence en permettant de relever la mentonnière, offrant ainsi une alternative pratique pour les trajets urbains.
En outre, il est recommandé de vérifier la conformité du casque aux normes de sécurité en vigueur dans votre pays. Les certifications telles que la norme DOT, ECE ou Snell sont des indicateurs importants de la qualité et de la sécurité du casque.
En résumé, le casque moto est un élément indispensable pour tout motard responsable. Il garantit une protection vitale et offre un confort optimal tout au long du trajet. Investir dans un casque de qualité est un choix intelligent pour assurer sa sécurité sur la route. N'oubliez jamais : "Pas de casque, pas de rouler !"
Coussinet de joue, écran, mousse de casque, platine d'écran, mécanisme d'écran, ventilation, visière, tour de cou
Essentiel, depuis '54 Le Custom 500 DLX est l'epitome du casque jet classique. Avec son choix de 5 tailles de coques, chaque pilote est assuré de trouver le casque ajusté à son confort, peu importe son profil. L'intérieur matelassé, surpiqué de coutures contrastantes, en tissus bouclé est couvert d'une coque en fibre [...]
Ventilations supérieures avant ARAI TDF [...]
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Taille unique pour tous les casques.
Ancienne reference : 800002980168
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Piecemotoquad vous permet de changer la taille de vos équipements pilote gratuitement. Contactez-nous par email, indiquez nous la taille que vous souhaitez obtenir en échange. Nous vous enverrons un bon de retour. Une fois le casque, bottes, gants ou autre équipement revenu, nous procédons à un échange pour la taille que vous avez indiqué dans votre mail. Ce n'est pas compliqué, vous avez juste à coller l'étiquette sur le colis. Alors n'hésitez plus et commandez votre casque, bottes, gants chez piecemotoquad.fr