Affinez votre recherche

Pointeau

Fabricants

Pointeau

Très souvent mis en cause lors de fuites de vos carburateurs, Le pointeau s'abîme et s'use. Piecemotoquad.fr vous propose de nombreux kit pointeau pour vos motos, scooters et quad à carburateur. Pointeau pour carburateur moto scooter quad, carburateur de marque keihin, mikuni, dellorto.

Le pointeau de carburateur est une pièce essentielle qui joue un rôle crucial dans la régulation du débit de carburant dans le carburateur d'une moto. Voici quelques informations sur le pointeau de carburateur pour moto :

  1. Fonctionnement : Le pointeau de carburateur contrôle l'ouverture et la fermeture de l'entrée de carburant dans le carburateur. Il est monté sur un flotteur et est relié à une soupape de siège. Lorsque le niveau de carburant dans le flotteur atteint un certain point, le pointeau se soulève, fermant ainsi l'entrée de carburant pour éviter tout débordement. Lorsque le niveau de carburant baisse, le pointeau redescend et permet au carburant de s'écouler dans le carburateur.

  2. Composition : Le pointeau de carburateur est généralement constitué d'une tige métallique avec une pointe en caoutchouc ou en matériau d'étanchéité. Certains pointeaux peuvent avoir des embouts en viton ou en téflon pour une meilleure résistance aux produits chimiques présents dans le carburant.

  3. Réglage et entretien : Le bon réglage du pointeau de carburateur est essentiel pour un fonctionnement optimal du moteur. Il doit être positionné de manière à permettre un niveau de carburant adéquat dans le carburateur. Des réglages incorrects peuvent entraîner une mauvaise alimentation en carburant, des problèmes d'accélération ou de ralenti. L'entretien du pointeau de carburateur comprend le nettoyage régulier pour éliminer les dépôts de carburant ou de saleté qui pourraient affecter son bon fonctionnement.

  4. Remplacement : Si le pointeau de carburateur est usé, endommagé ou ne fonctionne pas correctement, il est recommandé de le remplacer. Il est important de choisir un pointeau compatible avec le modèle et la marque spécifiques de votre carburateur. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de respecter les spécifications de réglage lors de l'installation du nouveau pointeau.

  5. Importance : Le pointeau de carburateur joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du moteur. Une défaillance du pointeau peut entraîner des problèmes tels qu'une suralimentation en carburant, des fuites de carburant, une consommation excessive de carburant ou des problèmes de démarrage. Il est donc essentiel de maintenir le pointeau en bon état de fonctionnement et de le remplacer si nécessaire.

En résumé, le pointeau de carburateur est une pièce essentielle qui contrôle le débit de carburant dans le carburateur d'une moto. Son bon fonctionnement est crucial pour assurer une alimentation en carburant adéquate et des performances optimales du moteur. Assurez-vous de régler et d'entretenir correctement le pointeau, et de le remplacer si nécessaire, pour éviter les problèmes de carburant.

Il y a 58 produits dans la catégorie pointeau
Résultats 1 - 20 sur 58.
Résultats 1 - 20 sur 58.

Questions fréquentes

Votre carburateur réalise le mélange idéal pour la bonne combustion de votre moteur. Le réglage de carburateur est propre à chaque moteur et son environnement direct (altitude, usure).

3 étapes importantes pour régler son carburateur

1 -Poignée de gaz à zéro:

Vis de ralenti.

Vis de richesse

- le circuit de ralenti (pas d'action sur les gaz), moteur chaud, le ralenti de votre moto doit être stable et à un niveau suffisant pour permettre la tenue au ralenti de votre moteur. Votre moteur doit tourner entre 800 et 1200 tours par minutes suivant le moteur, si vous ne possédez pas de compte tour, ça se fait à l'oreille (moteur 2 temps), on doit trouver une certaine stabilité. Une fois le ralenti stabilisé et un peu plus haut que la normale via la vis de ralenti, vous jouez sur la vis de richesse, celle-ci doit être ouverte entre 1 tour et demi et 2 tours et demi, au maximum, votre moteur va changer de bruit et de régime, le bon moment c'est quand il change de régime, vous avez trouver le réglage de la richesse optimum. A vous de jouer entre les ouverture et fermeture des vis afin de trouver la meilleure régularité du moteur. une fois cela fait, redescendez le régime ralenti de quelques tours pour un régime stabilisé.

Si vous n'avez aucun ralenti ou instable même moteur chaud, dans un premier temps nettoyez le circuit de ralenti de votre carburateur. Le gicleur de ralenti est sans doute bouché. Il est aussi possible que votre conduit d'admission soit craquelé.

Les symptômes sont : la moto démarre à froid, tourne quelques secondes ou minutes puis s'éteint. si j'accélère le moteur tourne normalement.

2 -poignée de gaz 1/4 de tour jusqu'à 3/4 de tour de gaz.

Gicleur principal.

Boisseau.

Aiguille.

Entre en jeu le circuit principal avec son aiguille, boisseau et le gicleur principal. L'aiguille est fixée au boisseau et descend et monte en même temps que le boisseau, elle ouvre ou ferme le gicleur principal pour enrichir ou appauvrir l'apport en essence, aucun réglage externe n'est possible, suivant le régime moteur sur lequel vous voulez jouer, il faudra intervenir directement sur le carburateur en interne. Vous pouvez modifier, la hauteur de l'aiguille, la taille du gicleur. Dans un premier temps on modifieras le gicleur avec + ou moins 5 points (gicleur 145 à 150 ou l'inverse) cela va influer sur la courbe de votre moteur et ses montées en régime. Exemple : gicleur + petit égale moteur + pauvre égale montée en régime plus rapide mais perte de couple. A l'inverse, plus on enrichit plus on va avoir une moto coupleuse mais moins vive. Ca va dépendre de vos besoins et de vos envies. n'oubliez pas que l'aiguille joue son rôle.

3 - Full gaz (poignée dans le coin !).

C'est le plus important. le gicleur principal est ouvert à fond. Pas beaucoup de solutions, trouver le meilleur réglage pour que le moteur prennent tous ses tours sans danger ( couleur de la bougie). Là vous êtes à fond, en 5ème poignée dans le coin, le moteur hurle ! Il est possible d'affiner votre réglage moteur, seul le gicleur principal influe. C'est là qu'on contrôle sa bougie, après une grande ligne droite, on coupe le moteur en 5éme ou 6éme et on démonte la bougie. elle doit être rouge brique, marron, si c'est noir, gicleur principal trop gros, si c'est blanc, gicleur principal trop petit. Donc je modifie mon gicleur principal et recommence mes réglages étapes 2 si besoin.

IMPORTANT : Le câble et la poignée doivent toujours être libre et en bon état, la poignée doit claquer au retour, le papillon ou boisseau de carburateur doit être complétement fermé lorsque la poignée est en position 0. (il doit rester une très légère ouverture naturelle)

Si t'as un quatre cylindre ou plus, la base est la même mais il faudra trouver le bon réglage pour chaque cylindre et les synchronisés pour avoir un réglage parfait des 4 cylindres en même temps.

T'as pas compris? appel moi !

Ce FAQ est une base de réponse, nous partons du principe que notre moto n'as pas de gros problèmes et nous effectuons donc des réglages basiques, notez que tocertains éléments ne sont pas cités et sont en bon état (pompe de reprise, membrane de boisseau, conduit d'admission, écoulement d'essence via le réservoir ect....)