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Boisseau carburateur

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Boisseau carburateur

Boisseau à membrane pour carburateur moto, Yamaha, Honda, Suzuki, BMW, Kawasaki ...

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Le boisseau de carburateur est une composante importante d'un système de carburateur dans un moteur à combustion interne. Il est situé à l'intérieur du corps du carburateur et contrôle le débit d'air et de carburant qui pénètre dans le moteur.

Le boisseau est généralement une pièce mobile en forme de disque ou de cylindre qui est reliée à un axe ou à un papillon de gaz. Lorsque vous ouvrez les gaz, le boisseau se soulève pour permettre à une plus grande quantité d'air et de carburant de passer à travers le carburateur et d'entrer dans le moteur.

Le diamètre du boisseau et la position d'ouverture déterminent la quantité de mélange air-carburant qui est introduite dans le moteur, ce qui influence directement la puissance, la réactivité et l'économie de carburant.

Dans certains carburateurs, le boisseau peut également être équipé de trous ou de fentes pour améliorer le mélange air-carburant et favoriser une meilleure atomisation du carburant.

Le boisseau peut être réglable dans certains carburateurs pour permettre des ajustements précis du débit de carburant en fonction des besoins du moteur et des conditions de conduite.

Il est important de maintenir le boisseau en bon état de fonctionnement et de le nettoyer régulièrement pour éliminer toute accumulation de saleté, de dépôts ou de résidus qui pourraient affecter son mouvement ou son étanchéité.

En cas de problèmes de performance du moteur, il est possible que le boisseau soit endommagé, usé ou mal réglé, que la membrane soit percée ce qui peut entraîner des problèmes de ralenti, de démarrage ou de réponse des gaz. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de remplacer ou de régler le boisseau du carburateur.

Il convient de noter que la conception et le fonctionnement du boisseau peuvent varier en fonction du type de carburateur utilisé, tels que les carburateurs à boisseau plat, à boisseau rond ou à vide variable. Il est donc important de se référer aux spécifications et aux recommandations du fabricant du carburateur spécifique à votre moto ou quad lors du remplacement ou du réglage du boisseau.

En résumé, le boisseau de carburateur contrôle le débit d'air et de carburant dans le moteur. Il est essentiel pour le bon fonctionnement du système de carburateur et peut nécessiter un réglage ou un remplacement en cas de problèmes de performance du moteur.

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Questions fréquentes

Votre carburateur réalise le mélange idéal pour la bonne combustion de votre moteur. Le réglage de carburateur est propre à chaque moteur et son environnement direct (altitude, usure).

3 étapes importantes pour régler son carburateur

1 -Poignée de gaz à zéro:

Vis de ralenti.

Vis de richesse

- le circuit de ralenti (pas d'action sur les gaz), moteur chaud, le ralenti de votre moto doit être stable et à un niveau suffisant pour permettre la tenue au ralenti de votre moteur. Votre moteur doit tourner entre 800 et 1200 tours par minutes suivant le moteur, si vous ne possédez pas de compte tour, ça se fait à l'oreille (moteur 2 temps), on doit trouver une certaine stabilité. Une fois le ralenti stabilisé et un peu plus haut que la normale via la vis de ralenti, vous jouez sur la vis de richesse, celle-ci doit être ouverte entre 1 tour et demi et 2 tours et demi, au maximum, votre moteur va changer de bruit et de régime, le bon moment c'est quand il change de régime, vous avez trouver le réglage de la richesse optimum. A vous de jouer entre les ouverture et fermeture des vis afin de trouver la meilleure régularité du moteur. une fois cela fait, redescendez le régime ralenti de quelques tours pour un régime stabilisé.

Si vous n'avez aucun ralenti ou instable même moteur chaud, dans un premier temps nettoyez le circuit de ralenti de votre carburateur. Le gicleur de ralenti est sans doute bouché. Il est aussi possible que votre conduit d'admission soit craquelé.

Les symptômes sont : la moto démarre à froid, tourne quelques secondes ou minutes puis s'éteint. si j'accélère le moteur tourne normalement.

2 -poignée de gaz 1/4 de tour jusqu'à 3/4 de tour de gaz.

Gicleur principal.

Boisseau.

Aiguille.

Entre en jeu le circuit principal avec son aiguille, boisseau et le gicleur principal. L'aiguille est fixée au boisseau et descend et monte en même temps que le boisseau, elle ouvre ou ferme le gicleur principal pour enrichir ou appauvrir l'apport en essence, aucun réglage externe n'est possible, suivant le régime moteur sur lequel vous voulez jouer, il faudra intervenir directement sur le carburateur en interne. Vous pouvez modifier, la hauteur de l'aiguille, la taille du gicleur. Dans un premier temps on modifieras le gicleur avec + ou moins 5 points (gicleur 145 à 150 ou l'inverse) cela va influer sur la courbe de votre moteur et ses montées en régime. Exemple : gicleur + petit égale moteur + pauvre égale montée en régime plus rapide mais perte de couple. A l'inverse, plus on enrichit plus on va avoir une moto coupleuse mais moins vive. Ca va dépendre de vos besoins et de vos envies. n'oubliez pas que l'aiguille joue son rôle.

3 - Full gaz (poignée dans le coin !).

C'est le plus important. le gicleur principal est ouvert à fond. Pas beaucoup de solutions, trouver le meilleur réglage pour que le moteur prennent tous ses tours sans danger ( couleur de la bougie). Là vous êtes à fond, en 5ème poignée dans le coin, le moteur hurle ! Il est possible d'affiner votre réglage moteur, seul le gicleur principal influe. C'est là qu'on contrôle sa bougie, après une grande ligne droite, on coupe le moteur en 5éme ou 6éme et on démonte la bougie. elle doit être rouge brique, marron, si c'est noir, gicleur principal trop gros, si c'est blanc, gicleur principal trop petit. Donc je modifie mon gicleur principal et recommence mes réglages étapes 2 si besoin.

IMPORTANT : Le câble et la poignée doivent toujours être libre et en bon état, la poignée doit claquer au retour, le papillon ou boisseau de carburateur doit être complétement fermé lorsque la poignée est en position 0. (il doit rester une très légère ouverture naturelle)

Si t'as un quatre cylindre ou plus, la base est la même mais il faudra trouver le bon réglage pour chaque cylindre et les synchronisés pour avoir un réglage parfait des 4 cylindres en même temps.

T'as pas compris? appel moi !

Ce FAQ est une base de réponse, nous partons du principe que notre moto n'as pas de gros problèmes et nous effectuons donc des réglages basiques, notez que tocertains éléments ne sont pas cités et sont en bon état (pompe de reprise, membrane de boisseau, conduit d'admission, écoulement d'essence via le réservoir ect....)